Bien­nale so­nore #2 – Ap­prendre d’un vil­lage pour ur­ba­ni­ser une ré­gion

Abidjan, la capitale ivoirienne, est une métropole saturée et les urbanistes cherchent des stratégies pour la dédensifier. Koffi & Diabaté développe un projet de cité-jardin autour d’un village, Ebrah, en s’appuyant sur la structure existante, sur son mode de gouvernance et sa gestion des ressources et des conflits.

Date de publication
13-07-2023

Issa Diabaté évoque l'installation présentée par son bureau d'architecture à la Biennale: un vaste projet d’aménagement d’une petite cité de moyenne densité, avec quelques équipements et un réseau de mobilité douce. Le projet se développerait autour d’un village situé à proximité d’Abidjan, une métropole dense où les problèmes de circulation automobile sont endémiques. La vision mènerait à terme à créer une sorte de réseau de villages de densité moyenne clairement circonscrits, et qui posséderaient chacun un équipement public destiné à l’ensemble de la région (école, hôpital, etc.)

La conversation se poursuit sur les questions soulevées par cette biennale, ainsi que les modèles et les références que la nouvelle génération d’architectes mobilise en Afrique de l’Ouest, où les écoles d’architecture sont rares.

-> Capsule sonore Issa Diabaté

En conversation
Issa Diabaté, Koffi & Diabaté Architectes, Abidjan

En exposition
Koffi & Diabaté Architectes, Living Differently: Architecture, Scale and the New Core (Pavillon Centrale – Force Majeure)

Description
Pour construire une ville africaine, il faut construire un bureau d’architecture africain. L’histoire d’Ebrah, un village situé à l’est d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est aussi l’histoire de l’agence d’architecture Koffi & Diabaté Architectes. Ils ont choisi d’écrire, de dessiner et de modéliser leur pratique et leur approche de l’architecture dans une exposition divisée en trois parties : mémoire, manifeste, maquette.

Mémoire est l’histoire de l’équipe de plus de 70 personnes qui constituent la plus grande agence d’architecture de Côte d’Ivoire, un pays de 27 millions d’habitants qui compte moins de 200 architectes agréés et aucune école d’architecture accréditée au niveau international.

Manifesto explore l’approche à multiples facettes que nous avons développée en réponse aux aspects pratiques du rêve, de la proposition, de la construction et de l’exécution de la ville africaine.

Model rassemble les deux premières parties dans une étude de cas réelle centrée sur Ebrah, notre vision de la ville africaine de demain. (Traduction du texte de présentation)

Sur ce sujet