Détermination de l’action sismique dans le cas de microzonage
Recommandation
Parue en août 2020, la norme Actions sur les structures porteuses SIA 261 partiellement révisée a connu la refonte de son chapitre 16 consacré aux séismes.
La norme Actions sur les structures porteuses SIA 261 partiellement révisée est parue en août 2020. Cette nouvelle mouture comprend la refonte du chapitre 16 consacré aux séismes. Parmi les changements notables, citons la carte des zones sismiques – qui compte désormais cinq zones au lieu de quatre – et la détermination de nouveaux spectres de réponse élastique pour les classes de terrain de fondation A à E.
Quant à la norme Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires SIA 261/1 révisée en novembre 2020, elle contient un nouveau chapitre 11 intitulé «Séisme – Exigences pour les études spectrales de site et les études de microzonage spectral».
Ces deux nouvelles normes ainsi que le modèle d’aléa sismique de 2015 du Service sismologique suisse donnent lieu à la vérification et, si nécessaire, à l’adaptation des études cantonales de microzonage existantes. Dans l’attente de la publication des résultats des nouvelles études de microzonage ou de la confirmation de ceux des études existantes, la commission SIA 261 recommande de procéder comme suit:
Pour déterminer le spectre de réponse élastique sur le site considéré, il convient d'utiliser l'enveloppe du spectre de réponse du microzonage non actualisé et du spectre de réponse élastique selon la norme SIA 261 (édition 2020), pour la zone sismique et la classe de terrain de fondation correspondantes.
Les autorités cantonales compétentes sont invitées à adopter cette recommandation à titre de solution transitoire sur leurs sites Internet et dans leurs documents.