Journées du logement de Granges
L’un des temps forts de la manifestation sera la journée de séminaire intitulée «Logement et travail – main dans la main?», à laquelle participera le président de la Confédération Guy Parmelin. La projection du film sud-coréen «Parasite», récompensé aux Oscars en 2020, et la conférence consacrée à Hans Bernoulli mettront un point final à cette édition anniversaire. À découvrir du 2 au 9 septembre.
Les Journées du logement de Granges s’ouvriront le 2 septembre avec la journée de séminaire organisée par l’Office fédéral du logement (OFL) sur le thème « Logement et travail » : comment la relation entre l’activité professionnelle et la vie privée a-t-elle évolué, et quels en sont les effets sur le logement ? Le séminaire portera sur les développements et les défis sociétaux liés à cette thématique ainsi que sur les expériences vécues pendant la crise sanitaire. Des intervenants venus de toute la Suisse aborderont diverses questions sous différents angles : Comment construira-t-on le logement du futur et à quoi ressemblera-t-il si le télétravail s’impose ? En quoi ces tendances influenceront-elles l’architecture, la mobilité et la demande de logements et de surfaces de bureau ? La structure des communes et des villes s’en trouvera-t-elle modifiée ?
Experts issus du terrain et du monde scientifique, les intervenants couvrent un large éventail de domaines de connaissances, qui va de l’aménagement du territoire à la sociologie, en passant par l’urbanisme, l’architecture et l’économie immobilière. Le président de la Confédération Guy Parmelin s’exprimera sur les chances et les risques de l’imbrication croissante entre habitat et monde du travail.
Autres volets du programme
Une soirée cinéma est également au programme des Journées du logement de Granges : « Parasite », le long-métrage du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, qui a remporté l’Oscar du meilleur film international l’an dernier, sera projeté le 6 septembre. La manifestation se terminera le 9 septembre par un exposé sur la vision de la cité-jardin de l’architecte et urbaniste Hans Bernouilli (1876-1959), considéré comme le pionnier de la construction de petits appartements et de logements ouvriers en Suisse dans les années 1920.
Organisées régulièrement depuis 1996, les Journées du logement de Granges sont parrainées par l’Office fédéral du logement, la ville de Granges, le Forum d’architecture de Soleure et le canton de Soleure.
Pour plus d’informations concernant la journée de séminaire: www.bwo.admin.ch