Lo­ge­ments sans pro­fits: au-delà des mo­dèles spé­cu­la­tifs

Présentation du dossier de numéro de TRACÉS de mars 2021

Date de publication
15-03-2021

Le logement, droit humain fondamental, est soumis à une forte pression immobilière, particulièrement en milieu urbain, où les prix sont fréquemment très élevés et où le nombre de logements abordables est de plus en plus limité. Durant les deux dernières décennies, l’augmentation de la financiarisation du logement au niveau mondial, accompagnée d’une diminution des programmes publics, et parfois même de la vente du parc de logements sociaux existant à des investisseurs privés, a exacerbé les difficultés d’accès au logement, et encouragé la construction de typologies architecturales et de formes de développement urbain répondant principalement à des logiques d’investissement financier à court terme.

Cette situation amène à questionner le mode de fonctionnement du marché immobilier actuel et à s’intéresser à l’existence de modèles non spéculatifs, tant depuis une perspective historique que contemporaine, qui contribuent au développement de villes plus équitables et à la production d’un habitat abordable et de qualité. À cette fin, ce dossier propose d’analyser différentes stratégies et modes d’action qui, basés sur la création de valeur à long terme tant d’un point de vue économique que social, aboutissent à des innovations et à des pratiques qualitatives et durables d’un point de vue architectural et urbain.

Cependant, pour que ces stratégies ne demeurent pas du domaine de l’exception par rapport aux pratiques habituelles du marché immobilier, un engagement politique semble nécessaire. Prenant en compte que ce droit humain n’est pas toujours garanti, ne faudrait-il pas envisager la définition d’objectifs à l’échelle mondiale, une forme de « Housing deal », cohérente avec les enjeux de durabilité ? Des stratégies existent déjà. Elles devraient constituer le point de départ vers des politiques de logement vraiment durables.

Isabel Concheiro est architecte et éditrice de Transfer Global Archi­tecture Platform. Elle est chargée de cours et coordinatrice du Joint Master à la HEIA Fribourg.

Sur ce sujet