La re­nais­sance nu­mé­rique de EPFL Ar­chi­tec­ture

Avec le lancement de sa nouvelle interface virtuelle, le «HUB», et la création de son premier «Glossaire», la section d'architecture de l'EPFL se dote d'une série d’outils précisant le fonctionnement et les ressources de ses multiples entités académiques. Rendez-vous dès aujourd'hui sur architecture.epfl.ch.

Date de publication
28-09-2023

Dans une démarche de modernisation et d’accessibilité, l’EPFL Architecture se tourne vers l’avenir avec le lancement de son nouveau site internet architecture.epfl.ch. Conçu sous la forme d’un condensateur d'informations et de services propres à la section d'architecture (SAR), le «HUB» a pour mission d'épurer les fonctions de ses pôles d'enseignement et de recherche et d'accroître la visibilité de leur production.

Présenté lors de l’ouverture académique -Opening Assembly- du 25 septembre dernier, le site architecture.epfl.ch, contraste avec son prédécesseur, un WordPress commun à toutes les facultés de l’EPFL, par un design moderne et épuré. La navigation a été simplifiée pour offrir une expérience utilisateur intuitive et permettre aux visiteurs de découvrir rapidement les activités principales de l’école, structurées rigoureusement sous huit chapitres -onglets- distincts:  Page d'accueil, À propos, Événements, Ateliers-Cours, Laboratoire de recherche, Projets de recherche, Projets de Master, People.

Lorsque l'innovation technologique rencontre la créativité architecturale

Pour le directeur du SAR, le professeur Dieter Dietz, ce nouvel outil représente «une opportunité pour revisiter la politique de communication en brisant les défauts du passé et en apportant du renouveau à l’enseignement». En d’autres mots, pour préciser l’organisation de l’école et exposer ses missions. Depuis des années, la visibilité du SAR dépendait d’une plateforme standardisée qui lui empêchait de révéler sa propre identité. La nouvelle plateforme permet de «se situer virtuellement» dans ce vaste territoire que représente l’EPFL Architecture, en favorisant une plus grande accessibilité et une meilleure compréhension tant pour sa communauté que pour les visiteurs du monde entier. Un renouveau qui soulagera de nombreux utilisateurs, en commençant par ses nouveaux étudiant-e-s.

«Les diplômes orientés aux constructions neuves ne représentent plus que 26% du total. L’activisme est devenu une forme architecturale à part entière et l’énergie émanant de ces micro-réflexions est déterminante pour se relier au présent et se projeter vers l’avenir»

Parmi ses conceptrices et concepteurs, l’architecte Elena Chiavi nous révèle certaines de ces fonctionnalités. D’une part, la nouvelle plateforme est conçue comme «une vitrine virtuelle, bilingue français-anglais, au service de toutes les collaboratrices et les collaborateurs du SAR – étudiants, enseignants et chercheurs. L’idée est d’obtenir un aperçu rapide sur les actualités et la production foisonnante de l’école». Techniquement parlant, le site est «une méta-plateforme d’hyperliens» redirigeant les visiteurs vers les sous-domaines appropriés comme le Living Archives –plateforme dédiée à la publication des travaux réalisés au sein des laboratoires et studios– ou le site d’Archizoom dédié aux manifestations d’architecture. À terme, l’idée du HUB comme «macro-layer» est de condenser un maximum de services pour éviter les contenus en «doublons» et simplifier la navigation entre les diverses couches institutionnelles. Prochains défis? «Sans doute, l’interopérabilité des plateformes et la curation des contenus afin de renforcer et pérenniser l’utilité du HUB» affirme la coordinatrice du projet E.Chiavi.

Un glossaire pour clarifier le modèle de gouvernance

Outre le lancement du HUB, l’EPFL Architecture se dote d’un nouvel outil précisant son organigramme interne et ses relations interservices dénommé le «Glossaire». Cultivé sur la base d’un mémoire de master «m(t)ake time m(t)ake space» soutenu en 2022 par deux Alumni de l’EPFL, Noémie Zurbriggen et Antoine Iweins, cet instrument sert à la fois d’horloge académique et de boussole spatiale. Comme détaillent les deux jeunes architectes, l’idée initiale était «de clarifier les fondements de l’école en construisant une cartographie spatiale et pédagogique de l’institution». Tout comme le HUB, ce projet théorique matérialisé grâce à l’engagement des deux protagonistes comme assistants scientifiques au sein du SAR, répond à un besoin concret que de nombreux élèves et enseignants-es avaient manifesté: le manque de clarté.

«La nouvelle plateforme permet de se situer virtuellement dans ce vaste territoire que représente l’EPFL Architecture»

Pour le directeur Dietz, ce «recrutement», humain et intellectuel, relève d’une mutation parallèle. Celle de permettre aux jeunes générations de devenir actrices et acteurs des transitions en cours. Aujourd’hui, «les diplômes orientés aux constructions neuves ne représentent plus que 26% du total. Les jeunes architectes ont une énergie radicale et constructive qu’il faut impérativement prendre en compte. L’activisme est devenu une forme architecturale à part entière et l’énergie émanant de ces micro-réflexions est déterminante pour se relier au présent et se projeter vers l’avenir». La mise en pratique du glossaire a notamment permis à l’école de mieux se connaître. À terme, cet outil devrait déployer en ligne tout son potentiel interactif, mais aussi étendre ses qualités dans son contexte réel, les espaces de travail du bâtiment SG. Un premier prototype est par ailleurs installé depuis le début de la semaine dans le hall d’entrée pour orienter les visiteurs, internes et externes, à leur arrivée sur le campus.

Avec le lancement du HUB et la création du Glossaire, la refonte numérique de EPFL Architecture représente un jalon important dans l'évolution de l’institution. Elle incarne la volonté d’apporter du renouveau à l’enseignement et d’offrir plus de transparence institutionnelle. Une étape importante, certes virtuelle, qui renforce une transformation majeure initiée par l'école il y a quatre ans: la révision de son plan d'étude et de ses bases pédagogiques à l’ère de la transition écologique et sociale. Affaire à suivre. 

Conception du HUB + Glossaire

 

Elena Chiavi, Dieter Dietz, Jeffrey Huang, Antoine Iweins, Marie Page, Laura Trazic, Noémie Zurbriggen, avec le reste de l’équipe EPFL Architecture

 

Webdesigner

 

Marco Bonetti, Stephen Band

 

Graphic designer

 

Roman Karrer, Sandi Gazic

Étiquettes

Sur ce sujet