Le bois fin­lan­dais

13e Biennale d'architecture de Venise

Alvar Aalto

Date de publication
15-10-2012
Revision
19-08-2015

L’histoire du pavillon finlandais est, comme c’est souvent le cas, celle d’un bâtiment éphémère devenu, au fil du temps, pérenne.
Réalisée en 1955 par Alvar Aalto, cette construction démontable en bois était censée abriter provisoirement la représentation finlandaise, en attendant la construction du pavillon nordique, commun aux pays scandinaves. Compacte, inventive, la petite structure bleue détonne par son dynamisme. Ses équerres inversées sur les parois donnent une idée de l’astucieux système mis en œuvre à l’intérieur. Expressive sans tomber dans l’excès, la charpente du toit exhibe la malléabilité et la puissance du matériau. La lumière zénithale inonde les parois de la salle sans éblouir. 
Le pavillon temporaire est resté en place jusqu’en 2011, quand un arbre centenaire s’est abattu sur lui. Endommagé, il fut alors démonté, restauré et réassemblé à l’occasion de la Biennale. Cette mésaventure rappelle l’un des nombreux atouts des constructions en bois : le réemploi. 
Dans le cas du pavillon d’Aalto, la structure à été restaurée avec une précision quasi patrimoniale. Seuls les éléments irrécupérables ont été remplacés. 
Les nouvelles formes en bois, thème choisi pour rendre compte du savoir-faire finlandais en la matière, ont ainsi trouvé un abri hors pair pour s’exposer : une structure qui démontre précisément que l’inventivité finlandaise en ce qui concerne le bois ne date pas d’hier. 

Étiquettes

Sur ce sujet