L'EPFZ dans les vingt meilleures universités du monde
L'université technique figure à la vingtième place du classement établi par Shanghai.
Très attendu, le classement de Shanghai des universités mondiales confirme à nouveau la suprématie des universités américaines. Pour la première fois, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich entre dans les vingt premiers établissements académiques.
Comme tous les ans depuis la publication en 2003 du premier classement établi par l'université Jiaotong de Shanghai, les prestigieuses universités américaines se taillent la part du lion, avec le tiercé gagnant composé de Harvard, Stanford et Berkeley.
Sur les 20 premiers établissements du classement, 17 sont nord-américains, deux britanniques et un suisse.
Critères critiqués
Le classement de Shanghai est suivi et commenté dans le monde entier, mais fait l'objet de nombreuses critiques en raison de sa méthodologie.
Il privilégie en effet la recherche en sciences exactes au détriment de l'enseignement, beaucoup plus difficile à quantifier. Il prend en compte parmi ses critères le nombre de prix Nobel attribués à ses anciens élèves ou à ses chercheurs.
Il estime aussi le nombre de médailles Fields (équivalent du Nobel en mathématiques) ainsi que le nombre d'articles publiés dans des revues exclusivement anglo-saxonnes telles Nature et Science.