Mu­sée Pa­les­ti­nien (Pa­les­tine)

Prix Aga khan 2019

Date de publication
09-09-2019

Construit pour célébrer le patrimoine palestinien et dans le but de «favoriser une culture de dialogue et de tolérance», le musée est un projet phare d’une des plus grandes ONG palestinienne, réalisé avec le soutien de l'Université de Birzeit.

Le projet

Le musée édifié au sommet d’une colline qui surplombe la Méditerranée, a reçu la certification Gold LEED pour sa construction écoresponsable. Les formes en zigzag de son architecture et de ses jardins à flanc de colline s’inspirent des terrasses agricoles environnantes, soulignant le lien avec la terre et le patrimoine palestinien.

Découvrez les autres projets primés

Ce qu'en dit le jury

«Le Musée palestinien est l'incarnation puissante d'une identité culturelle sous la contrainte, à la frontière entre terre et architecture, nature et hommes. En faisant des terrasses agricoles traditionnelles de la région le centre de sa conception, le projet place la terre au cœur de sa mission de conservation.»
«Ce concept a inspiré chaque étape de la conception du bâtiment, installé au sommet d'une colline surplombant un riche jardin botanique d'espèces indigènes, et faisant face à la mer, lointaine et inaccessible, et aux villes de la Palestine historique.»
«Par son intégration à la topographie naturelle, le bâtiment adopte un langage architectural vernaculaire séculaire tout en utilisant des formes géométriques modernes. Il est l’équilibre parfait entre emploi des ressources locales traditionnelles et technologies.«La programmation du musée propose des expositions qui témoignent de l'histoire, de la culture et des ambitions des peuples de Palestine. Ses activités sont étroitement liées à l'environnement éducatif et dynamique de l'Université de Birzeit, située à proximité.»
«L'existence même du bâtiment, le détail et la perfection de sa conception - construit malgré les conditions d'occupation et de siège – symbolise l’espoir pour les générations actuelles et futures.»

Fiche descriptive

Maîtres d’ouvrage: Taawon Welfare Association, Palestine
Architectes: heneghan peng architects, Irlande
Architecte paysagiste: Lara Zureikat, Jordanie
Maître d’oeuvre principal: Consolidated Contractors Company, Greece
Génie civil et protection incendie: ARUP, Royaume-Uni 
Éclairage: Bartenbach GmbH, Autriche
Conception de la façade: T/E/S/S atelier d’ingénierie, France

Superficie totale du site: 40,000 m2
Superficie totale au sol: 3,085 m2
Superficie du jardin: 26,000 m2
Coût: 24,300,000 USD
Commande: Décembre 2011
Conception: Mars 2012 – Avril 2013 Construction: Avril 2013 – Avril 2016

Sur ce sujet