Revitalisation du Muharrak (Bahreïn)
Prix Aga Khan 2019
Muharrak, capitale historique et témoignage exceptionnel du commerce des perles de la péninsule arabique, a joué un rôle crucial dans l'économie du royaume de Bahreïn. Dans les années 1930, suite au développement des perles de culture, la ville tombe en désuétude et perd son rôle de capitale qu’elle cède désormais à Manama, puissante par sa richesse pétrolière. On observe dès lors une émigration massive de la population locale et un influx important de travailleurs, principalement des hommes célibataires.
Le projet
Le site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, met en exergue l’histoire du commerce perlier de la ville. Initié par une série de projets de restauration et de conservation, le projet s’est transformé en un programme de vaste envergure qui vise à rééquilibrer la composition démographique de la ville en créant des espaces publics, des lieux communautaires et culturels et en améliorant l’environnement immédiat.
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Ce qu'en dit le jury
«La Revitalisation de Muharrak répond, de manière créative, aux aspects, jusqu’à ici négligés, du patrimoine culturel urbain et de la vie sociale. S’inspirant de l’économie perlière de Bahreïn et de son passé prospère, le projet a fait naître un sentiment de fierté locale tout en insufflant une nouvelle dimension culturelle dans une zone urbaine détériorée.»
« Le programme résulte en une série originale d’interventions publiques et privées au langage architectural contemporain à la fois dynamique et discret. La restauration des structures existantes et la création de nouveaux bâtiments ont permis le développement d’activités culturelles. Grâce à un système d’éclairage élégant, «the Pearl Route» guide symboliquement le visiteur à la découverte du patrimoine urbain de Muharrak tout en le sensibilisant à l’aspect social du projet. «L’amélioration des espaces publics et des infrastructures offre à la communauté locale des possibilités d’interaction sociale. Une plate-forme ouverte permet aux citoyens de participer activement et aux professionnels d’horizons différents d’interagir et de collaborer. Les partenariats public-privé et les entreprises locales peuvent ainsi prospérer.»
«A l’issue de ce vaste programme, le processus de revitalisation urbaine de la ville de Muharrak est le fruit d’un parfait équilibre entre l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants et l’expérience du visiteur sur le site.»
«Les interventions, qui s’étendent sur près de deux décennies, se veulent progressives, évolutives, flexibles, en adéquation avec la ligne directive du projet et démontrent la persévérance et la vision à long terme de ses instigateurs. Elles rappellent que l'institutionnalisation, le renforcement des capacités locales et la recherche du mieux possible plutôt que du parfait sont autant de clés pour obtenir un impact durable.»
Fiche descriptive
Chiffres et dates
Superficie du site: 330,000 m2
Coût: 92,000,000 USD
Commande: 2010
Conception: 2010 –2013
Construction: 2013 – en cours
Achèvement: en cours
Mécène: Sheikha Mai Bin Mohammed Al Khalifa, Manama, Bahreïn
Shaikh Ebrahim Centre for Culture and Research
Nuzul Guest House, Kurar House for Traditional Embroidery:
Architecte: Gulf House Engineering, Manama, Bahreïn
Architecte d’intérieur: Design Habib Associates, Manama, Bahreïn
Maître d’œuvre: Ewan Al Bahrain, Manama, Bahreïn
Memory of the House:
Architecte: Design Habib Associates, Manama, Bahreïn
Maître d’œuvre: Ewan Al Bahrain, Manama, Bahreïn
Search Library:
Architecte: Atelier Bow-Wow, Tokyo, Japon
Maître d’œuvre: GCT
House for Architectural Heritage:
Architectes: Noura Al Sayeh, Manama, Bahreïn
Leopold Banchini Architects, Genève, Suisse
Maître d’œuvre: Ewan Al Bahrain, Manama, Bahreïn
Pearling Path, Testimony of an Island Economy
Noura Al Sayeh, chef de projet
Ghassan Chemali, responsable conservation urbaine
Alaa Al Habashi, responsable stratégie conservation urbaine
Britta Rudolff, coordinateur du dossier d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Pearling Path Visitor Centre:
Architectes: Valerio Olgiati, Flims, Suisse
Emaar Engineering, Gudaibiya, Bahreïn
Maître d’œuvre: AlMoayyed Contracting Group, Al Musalla, Bahreïn
Pearling Path Squares:
Architectes: Bureau Bas Smets, Bruxelles, Belgique
OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Bruxelles, Belgique
Gulf House Engineering, Manama, Bahreïn
Maître d’œuvre: Aradous Contracting, Al Hidd, Bahreïn
Archaeologies of Green Pavilion:
Architecte: Studio Anne Holtrop, Amsterdam, Pays-Bas
Architecte paysagiste: Anouk Vogel Landscape Architecture, Bâle, Suisse
Génie civil: Mario Monotti, Locarno, Italie et Gilbert Van der Lee, Amsterdam, Pays-Bas
Maître d’œuvre: Restaura Srl, Vimercate, Italie et GCT Bahreïn
Dar Jinaa:
Architectes: OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Bruxelles, Belgique et Emaar Engineering, Gudaibiya, Bahreïn
Maître d’œuvre: AlMoayyed Contracting Group, Al Musalla, Bahreïn
Bu Maher Fort Visitor Centre:
Architecte: PAD architects, Londres, Royaume-Uni
Maître d’œuvre: GCT
Suq Al Qaysariyyah Rehabilitation and Conservation, Rehabilitation of Siyadi and Murad Clusters, Shaikh Isa Bin Ali House:
Architecte: Studio Anne Holtrop, Amsterdam, Pays-Bas
Ingénieur génie civil: Mario Monotti, Locarno, Italie
Conservateur: Gaetano Arricobene, Milan, Italie
Architecte paysagiste: Madison Cox Landscape Architects, New York, États-Unis
Maître d’œuvre: AlMoayyed Contracting Group, Al Musalla, Bahreïn
Muharrak, Plan de conservation:
Jean Bernard Cremnitzer, Paris, France
Muharrak, Etude de mobilité:
Systematica, Milan, Italie