Nouvelles infrastructures pour Visions du Réel
Le festival nyonnais de cinéma sera doté d'un "Village du réel", fait de containers.
Le festival Visions du Réel disposera de nouvelles infrastructures d'accueil pour son 45e anniversaire en 2014. Le projet "Village du réel" prévoit d'utiliser des containers pour améliorer et agrandir les lieux d'accueil. Il permettra de répondre à la hausse massive de la fréquentation (+35% depuis 2011).
Réunir les différents publics dans un lieu central, esthétique et convivial, tout en bénéficiant de lieux spécifiquement adaptés à des rencontres plus exclusives, voilà le coeur du projet du "Village du réel" situé à côté de la salle communale de Nyon, a communiqué le festival le 30 septembre. Son objectif: accentuer le caractère hospitalier de Nyon tout en rapprochant le festival des habitants de la région.
Les organisateurs ont retenu un concept architectural de tendance industrielle. Usant de containers, il présente "l'avantage d'offrir un agencement modulaire, ce qui permet de particulariser l'espace, tout en gardant la possibilité d'envisager d'autres configurations au fil des besoins et des éditions", a souligné Claude Ruey, président de "Visions du réel".
Les coûts d'investissement se montent à 500'000 francs.
La prochaine édition aura lieu du 25 avril au 3 mai. En 2013, l'unique festival du film documentaire en Suisse a attiré plus de 28'000 festivaliers, dont 45% d'habitants de la région, 15% d'étrangers et 15% d'Alémaniques. Il a généré un rendement sur le plan touristique régional d'au moins 1300 nuitées.