Pasodoble
Façade en céramique
Le pasodoble est une danse espagnole dont le nom signifie «double pas» et où deux corps évoluent ensemble. Nomos y reconnaît des similitudes avec son projet de logements. Deux volumes de programme et stature différents incarnent les deux danseurs. Le premier est un joyau vert de deux étages sur rez, le second se manifeste avec des tonalités neutres. Le bâtiment gris abrite des logements économiques, alors que le vert héberge des logements étudiants ainsi que des habitations de la fondation Sgipa pour personnes présentant une forme de déficience intellectuelle. Les deux encadrent une promenade par moment couverte à travers un jeu d’arches au rez-de-chaussée et composent ensemble un abri avec le quartier situé à l’opposé de la route. L’arcade lie ainsi les deux communautés mais elle perce également le tissu urbain afin de servir une collectivité plus large. Cette idée de collectivité est mise en scène par un délicat système de vues voilées et dévoilées, auquel les carreaux de céramique faits main en Italie de la façade verte ajoutent une touche subtile. Leur matérialité fonctionne à la fois comme caractéristique distinctive et unifiante entre les deux immeubles. Un fin jeu de couleurs et de reflets apparaît suivant les heures de la journée. Par moment jade, puis émeraude, le volume plus compact réfléchit l’image de son partenaire, imposant en taille mais discret en façade.
Cet article a été publié dans le numéro spécial «Fassaden | Façades | Facciate – Constructions contemporaines en Suisse».
Bâtiments d’habitation, Lancy (GE)
Maître d’ouvrage
Defi TTC pour SGIPA, M. Fulliquet, Carouge
Architecture
Nomos Architectes, Genève
Direction de travaux
RDT Sàrl pour SDC Investissement, Petit-Lancy
Ingénieur civil
Sbing, Carouge
Céramique en façade
La Riggiola, Ercolano (Italie)
Facts & Figures
Procédure
Mandat direct
Réalisation
2019-2021
Coût HT CFC2
30 Mio CHF
Surface de plancher brute
6133 m2
Programme
32 appartements collectifs et logements sociaux (ZDLOC, HM), 33 unités Sgipa, espaces commerciaux, centre d’entraînement physique et de réhabilitation, parking souterrain.