Re­con­ver­sion de l’en­tre­pôt Mac­do­nald: con­tex­tua­li­sa­tion et pré­sen­ta­tion gé­né­rale

La reconversion de l’entrepôt Macdonald, dont la livraison est prévue en 2015, s’inscrit dans le « Grand Projet de Renouvellement Urbain » (G.P.R.U) lancé en 2002 par la Mairie de Paris en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts1 et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)

Date de publication
01-04-2014
Revision
25-10-2015

Améliorer la qualité de vie dans les quartiers par des actions urbaines, sociales et un développement économique est l’objectif premier du G.P.R.U. Onze sites d’intervention ont été identifiés dont le secteur Paris Nord-Est où se trouve l’entrepôt Macdonald2. Les partenaires donnent les grandes orientations et apportent les financements. La Mairie de Paris valide les projets et assure le pilotage général et la cohérence des différentes actions menées sur les sites. Les mairies d’arrondissement élaborent quant à elles les projets globaux qui les concernent, veillent à la mise en œuvre, gèrent l’information du public et organisent les concertations. 

Chaque site est coordonné par un chef de projet urbain nommé par la Ville de Paris et par un chef de projet «Politique de Ville» qui intervient dans le domaine social et le développement économique. 

Le secteur Paris Nord-Est


Caractérisé par des infrastructures de transport, des friches urbaines, des bâtiments d’activités logistiques et un habitat social contrasté et dispersé entre trois portes – la Chapelle, Aubervilliers et la Villette –, le secteur Paris Nord-Est s’étend sur 200 hectares et concerne plus de 13 000 habitants ; ce qui en fait le plus grand secteur d’aménagement parisien (image). Pour cet ambitieux projet de restructuration de la couronne parisienne, la Ville de Paris et ses partenaires ont sollicité l’expertise de l’agence Dusapin Leclercq et le bureau de paysagisme TER. Il s’articule autour de deux objectifs: 
- désenclaver le secteur par le développement des transports en commun, notamment par la mise en service de la ligne de tramway T3, la création des gares RER Rosa Parks et Eole-Evangile et par le traitement des boulevards périphériques et des Maréchaux ainsi que des emprises ferroviaires; 
- accueillir environ 18 000 nouveaux habitants et créer des pôles d’activités et d’emplois par la programmation mixte de l’ordre de 1.3 million de mètres carrés neufs ou réhabilités.

Entrepôt Macdonald


Par son emplacement et par sa taille, l’entrepôt Macdonald constitue un élément majeur du G.P.R.U Paris Nord-Est. Il se situe à l’articulation du boulevard des Maréchaux et d’un axe nord-sud entre la future gare Eole-Evangile et Aubervilliers et représente à lui seul environ 15 % des surfaces constructibles prévues à terme dans ce périmètre. 
Mis en vente en 2006, l’entrepôt est acheté par la Caisse des Dépôts, Icade Foncier développement3 et la Semavip4. Une société par actions simplifiées est fondée – la SAS ParisNordEst – qui mandate très rapidement l’agence OMA (Rem Koolhaas et Floris Alkemade) pour développer la stratégie de reconversion de l’entrepôt, halle logistique construite à la fin des années 1960 par Marcel Forest. Le programme avancé par la SAS ParisNordEst pour le masterplan peut se résumer en quatre points (image): 
- réaliser la programmation établie par la Ville de Paris; 
- rendre l’îlot perméable et permettre notamment le passage du tramway entre le boulevard Macdonald et la future gare Eole-Evangile;
- inscrire la reconversion dans le processus de requalification du boulevard Macdonald et de ses rives (Zone d’aménagement concerté (ZAC) Claude Bernard);
- valoriser le patrimoine architectural de l’entrepôt.

Le processus de réalisation et les exigences de diversité architecturale s’inscrivent parfaitement dans cette « nouvelle » manière de faire ville, si bien décrite par Jacques Lucan5. La SAS a confié aux architectes Floris Alkemade et Xaveer de Geyter la coordination du tout. Divisé en 15 lots confiés à 15 bureaux d’architectes (image et lire encadré Données du projet ci-dessous), le programme mixte comprend (image):
- 74 500 m2 de logement, soit plus de 1000 unités; 
- 34 000 m2 de bureaux;
- 26 000 m2 de commerces;
- 14 000 m2 d’activité;
- une crèche;
- un centre social;
- 52 700 m2 de parking;
- un programme d’équipement public sur 14 600 m2.

 

Notes

1. Créée en 1816, cette institution financière publique exerce pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales des opérations d’intérêt général et parfois des opérations concurrentielles. 
2. Les Olympiades (11e) / Bédier-Porte d’Ivry (13e) / Plaisance-Porte de Vanves (14e) / Porte de Pouchet (17e) / Porte Montmartre-Porte de Clignancourt (18e) / Cité Michelet (19e) / Saint-Blaise (20e) / Porte de Montreuil (20e) / Porte de Vincennes (12e et 20e) / Porte des Lilas (20e).
3. Icade est une filiale de la Caisse de dépôts et consignations. Groupe immobilier français, elle est active dans différents secteurs : bureaux, parcs tertaires, centres commerciaux, santé, logements et entrepôts. 
4. La Semavip est l’une des principales sociétés d’économie mixte de la Ville de Paris. Elle conduit des opérations urbaines d’envergure, principalement dans le nord et l’est de Paris ainsi que des rénovations dans le tissu urbain, notamment dans les quartiers les plus défavorisés. 
5. Jacques Lucan, Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Editions de la Villette, Paris, 2012

 

Données du projet

Equipe de conception du masterplan
Architectes: OMA-Floris Alkemade
Bureau d’études techniques: Setec
Paysage: Michel Desvigne Paysagiste 
 

Equipe de coordination du projet
Architectes : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter (FAA-XDGA) 
 

Programme, lots et architectes
Logements sociaux
Lots O1 + N1 + N6 : Christian de Portzamparc, Paris
Lot S2 : Brenac&Gonzalez, Paris 
Lots S4 + N4 : JDS / Julien de Smedt Architects, Copenhague, Bruxelles et Shangai
Lot S5 : Mia Hägg, Paris, Locarno 
Lots S6 + N5 : FAA -XDGA, Bruxelles
Lot S7 : Hondelatte Laporte architectes, Paris 

Logements en accession
Lots N2 + S1 : ANMA / Agence Nicolas Michelin & Associés, Paris
Lot N3 : Gigon/Guyer Architekten, Zurich

Résidence étudiants et foyer jeunes travailleurs
Lot E1 : AUC–Djamel Klouche, Paris 
Lot S3 : Stéphane Maupin & Partner’s, Paris

Bureaux et activités
Marc Mimram, Paris – François Leclercq, Paris
Studio Odile Decq, Paris

Equipement public
Kengo Kuma and Associates, Tokyo et Paris

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet