Sujets et Objets d’Architecture: la face cachée de la compétitivité
Aux trois questions que nous posons aux jeunes lauréats des concours récents, cette équipe répond par une citation – tirée d’un article de Wikipédia.
«Si la standardisation, le travail à la chaîne puis la robotique et l’informatisation des marchés financiers ont permis d’indéniables gains de productivité et de rentabilité industrielle, il existe une autre face, souvent cachée, de la compétitivité ou de l’hypercompétitivité, qui peut conduire à passer d’une économie dynamique basée sur une exploitation rationnelle des ressources, à la surexploitation ou dégradation de ces ressources, notamment dans un contexte de marchandisation des biens et services, ou simplement dans un contexte de compétition très concurrentiel.
Dans ces contextes, la recherche de compétitivité à tout prix peut induire de nombreux biais dans l’analyse stratégique, par exemple en privilégiant les solutions plus rapides, plus faciles et moins chères, ou répondant à des pressions sociopolitiques de court terme, cherchant à rentabiliser au plus vite les investissements, mais conduisant à la surexploitation de ressources humaines, économiques ou naturelles.
Dans le domaine des sciences et techniques où la rationalité est supposée tenir une place centrale, elle peut pousser à orienter ou privilégier des thématiques favorables à la compétitivité de grandes entreprises et secteurs économiques établis en freinant d’autres secteurs.
Elle peut favoriser des erreurs scientifiques, des scandales sanitaires et des conduites irresponsables. Dans le domaine du sport, l’équivalent de ces dérives et prises de risques est le dopage»1.
Note
1. Extrait tiré de l’article Wikipedia «Compétitivité économique».
Sujets et Objets d’Architecture est une agence d'architecture fondée en 2020 à Genève et formée de Thierry Buache (*1988), Philippe Buchs (*1989), Charline Dayer (*1992) et Dafni Retzepi (*1992).
Concours effectués
Concours Surélévation et réaménagements intérieurs Bâtiment H, Campus HEAD (1er prix)
Concours Centre Culturel Suisse, rénovation et transformation, Paris 2020
Concours Collège des Parcs, Neuchâtel 2020
Concours de projets d’architecture pour le centre technique et logistique OIKEN, Daval 2020
Pour accompagner le dossier thématique sur les concours de l'édition de janvier 2021 de TRACÉS, nous avons posé trois questions aux lauréats de concours d’architecture 2015-2020 de moins de 40 ans. Nous leur avons également demandé de choisir un concours déterminant dans leur jeune carrière ainsi qu'une référence.
- Atelier isaa: un besoin de renouvellement
- Nicolas de Courten architectes: La contrainte fertile
- Sujets et Objets d’Architecture: la face cachée de la compétitivité
- Comte/Meuwly: Le concours comme opportunité d'expérimentation
- Stoa: franchir le Wettbewerbgraben
- Atelier 703: Le concours en dialogue
- MAK: la relève qui s’établit
- APZ: retrouver le projet radical
- A&F architectes: l'expérimentation fine
Lire également: Concours en Suisse romande: inventaire et pistes de renouvellement