Trou­ver les bons par­te­naires

Sara Luzon, Pensimo Management.

Pour le numéro de novembre 2024 de la revue TRACÉS consacré aux concours, nous avons recueilli les perspectives de professionnel·les sur cet outil structurant de l'architecture suisse. 

Date de publication
03-12-2024

Pour Pensimo Management, les procédures de mise en concurrence sont un moyen important d’assurer la qualité – non seulement pour le développement de projets et les nouvelles constructions, mais aussi pour les densifications ou les grandes rénovations. Chaque projet est différent. Nous mettons nos procédures au concours en nous basant sur les règle­ments SIA, en tenant toujours compte de la tâche à accomplir. En font partie, entre autres, la taille, la complexité, le type de projet et les objectifs. Outre la tâche, il est important pour nous de trouver les bons partenaires. C’est pourquoi nous privilégions les mandats d’étude parallèles sur invitation, afin de ­permettre un dialogue avec les équipes. De temps en temps, nous organisons également des procédures de concours ouvertes ou sélectives. Nous pensons toutefois qu’il est judicieux que les pouvoirs publics soutiennent l’organisation de concours anonymes et autorisent dans ce cas la participation d’équipes étrangères. Dans le cas de mandats d’étude parallèles, les bureaux issus de la relève devraient également être invités afin d’avoir une chance de démontrer leur savoir-faire. Le cas échéant, le manque d’expérience en matière d’exécution peut être compensé par la collaboration avec une bonne gestion de la construction.

Dr Sara Luzon est responsable du secteur Dévelop­pement et construction de Pensimo Management. Cette entreprise de services et centre de compétences pour l’investissement et la gestion durables de l’immobilier mise sur des procédures concurrentielles sur mesure et contribue à la qualification des professionnels avec l’initiative #NextGen.

Lire les autres témoignages

 

Bureau KOS
Bureau STOA
Francesco Della Casa, architecte cantonal, Genève

Sur ce sujet