Un Grand Tour de l’habitat rural
L’observation attentive des modes de vie et de l’habitat vernaculaire ruraux comme démarche pour penser et construire l’habitat du 21e siècle: c’est ainsi que deux jeunes architectes, Soukaina Laabida et Charlélie Michel, ont envisagé leur voyage en Orient, de la France à la Chine.
En septembre 2016, Soukaina Laabida et Charlélie Michel, jeunes diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, ont quitté leur village de Souvigny dans l’Allier pour un voyage de dix mois qui les a menés successivement dans le sud de l’Italie, en Grèce, en Égypte, en Géorgie, en Turquie, en Iran, en Indonésie, au Vietnam, dans le sud de la Chine et au Maroc. Une «marche vers l’Orient», un Grand Tour à la façon 21e siècle ou un (dé)tour à la recherche de l’habitat rural pour répondre à la question qu’ils se posent alors: «comment concevoir le logement du 21e siècle?». Les deux architectes pensent que le logement rural a des choses à nous apprendre et que son observation peut nous aider à retrouver la diversité des pratiques habitantes, perdue avec l’uniformisation de la conception des logements et des modes d’habiter.
Leurs expériences en France, au Maroc, en Suisse et en Allemagne, leur avaient déjà permis de relever les qualités et les atouts de l’habitat rural: les pièces plurifonctionnelles, la simplicité technique qui autorise l’auto-construction et la réparation, les faibles coûts, la proximité des matériaux de construction. Leur recherche s’est poursuivie lors de leur voyage par l’exploration et l’observation in situ de différents modes de vie et d’habiter autour du bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et jusqu’en Asie. Ils ont dessiné, relevé, observé, échangé avec les habitants et vécu dans leurs maisons. Cette approche attentive leur a permis de comprendre les territoires et leurs ressources, les climats, les usages et les traditions et de constituer un corpus de références, un atlas des maisons rurales dans de multiples cultures qui pourrait contribuer à redéfinir les critères de fabrication du logement contemporain.
Les dessins et légendes ci-contre présentent différentes typologies d’habitat rencontrées en chemin. Aujourd’hui architectes chez:mlzd à Bienne (Soukaina Laabida) et Leismann à Berne (Charlélie Michel), ils préparent un livre issu de cette expérience, L’habitat rural et de demain, aux éditions Bleu Autour, préfacé par Frédéric Bonnet: dix récits accompagnant dix typologies de maisons rurales redessinées et dix textes théoriques sur les spécificités de l’habitat rural.