Une alliance pour la transition énergétique
Éditorial
Quel est le bon moment pour investir dans un avenir climatiquement neutre ? Si nous considérons le cycle de vie des biens immobiliers, c’est aujourd’hui qu’il faut poser les jalons pour les générations futures. Un bâtiment conçu et construit aujourd’hui pourra – si tout va bien – encore être utilisé en 2050. Son exploitation sans émissions de CO2 correspond aux objectifs climatiques de la Suisse et, désormais, à ceux de nombreuses entreprises du secteur privé. C’est le moment d’envisager des options climatiquement neutres pour le développement immobilier.
Et est-ce également le bon moment de produire soi-même de l’énergie sur le site immobilier? Des arguments écologiques, -sociaux et économiques plaident en faveur de cette solution: l’électricité solaire améliore le bilan CO2 de l’approvisionnement en énergie s’il remplace de l’«électricité grise» fossile. La sécurité d’approvisionnement augmente également en fonction de la production décentralisée. Et s’il devient dès lors rentable de consommer sur place l’énergie propre, il y a de fortes raisons de participer au développement de l’énergie solaire en tant qu’investisseur immobilier.
Le groupement pour la consommation propre (RCP) est une pièce indispensable du puzzle pour l’infrastructure énergétique – décentralisée promue par les politiques.
La présente édition du cahier Immobilier et énergie met en lumière ce contexte et – d'écrit des sites et des quartiers où l’autoconsommation d’énergie respectueuse du climat constitue déjà une priorité.
Avec le soutien de SuisseEnergie et de Wüest Partner, les numéros spéciaux suivants ont été publiés par espazium - les éditions pour la culture du bâti:
2/2019 "Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau".
3/2020 "Immobilier et énergie: stratégies de la transformation".
4/2021 "Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité".
5/2022 "Immobilier et énergie: stratégies d'autoconsommation".
Les articles peuvent être consultés dans notre dossier numérique "Immobilier et énergie".