À cro­quer: Lise & Lotte à Kö­niz

Les architectes de BHSF ont transformé deux immeubles de bureaux datant de 2006 en un ensemble d’habitation attractif pour le maître d’ouvrage, AXA. Le bureau a l’habitude de développer des solutions sur mesure et viables en exploitant le bâti existant.

Date de publication
13-12-2024

Les façades vieux rose et vert pastel rappellent une pâtisserie. Un bâtiment affiche «Lise», l’autre, en L, «Lotte» en écriture cursive. Ensemble, ils entourent une cour intérieure abaissée. Des escaliers métalliques traversent désormais l’espace extérieur semi-privé. Les loggias antibruit donnant sur la rue et les balcons sur la cour intérieure montrent que les bâtiments sont maintenant habités. De l’autre côté se trouve un immeuble de bureaux conçu à la même époque par le cabinet Althaus Architekten. Il illustre à quel point ce type d’ouvrages devait paraître anonyme auparavant: les revêtements de façade clairs alternent avec les sombres fenêtres en bandeau. «Le nouveau visuel renforce l’identification avec le bâtiment et le choix des couleurs fait référence aux édifices d’habitation historiques de Köniz», explique Elitsa Lacaze.

Les appartements, parfois peu conventionnels, sont «à croquer». Dès le premier jour, 81 des 84 logements ont été loués. Yorick Stricker, de la régie immobilière Wincasa, n’avais jamais vu cela auparavant. Les appartements en duplex donnant sur la cour intérieure, appelés «Nomad-Units» par les architectes, disposent de leur propre stationnement et sont accessibles depuis le parking souterrain. Aux étages supérieurs, les appartements s’orientent le long des fenêtres en bandeau. Les plans et l’aménagement intérieur affichent une typologie de loft réduite aux dimensions d’un bureau. Les sols ont été laissés bruts après le retrait de la moquette et les cuisines ont été équipées d’armoires supérieures mobiles. Il s’agit d’une adaptation des cuisines que BHSF a développée pour le Holligerhof de Berne. Une offre complémentaire de mobilier est proposée aux résidents: des armoires mobiles, des pots pour les loggias antibruit et des parasols colorés.

AXA a signé la charte pour une économie circulaire dans la construction. Elle a décidé de ne pas démolir le bâtiment pour préserver l’énergie grise et pour des raisons économiques, le terrain n’ayant pas de réserve d’exploitation. Les immeubles n’ayant que 20 ans, les installations techniques ont pu être réutilisées; le raccordement au réseau de chauffage urbain sera effectué prochainement. Selon le maître d’ouvrage, un cadre budgétaire serré et le concept d’utilisation innovant ont joué un rôle clé dans la réussite du projet.

L’offre de logements allie exigences contemporaines et idées coopératives. Selon Elitsa Lacaze, il faut compenser la taille compacte des appartements par d’autres espaces. Les résidents disposent d’un espace commun, d’une salle de sport avec sauna et d’un «Business Hub». Un jeune homme s’y trouve avec son ordinateur portable. Il a emménagé dans un appartement 2.5 pièces pour environ 1600 francs, charges comprises, et apprécie ne pas devoir y travailler. Près de 50% des résidents ont moins de 34 ans et quelque 20% plus de 60 ans. Les appartements, avec peu de pièces séparables, n’attirent pas les familles; les petits ménages sont davantage visés.

Il a fallu trouver un programme adapté aux nombreux espaces. Le vaste local à vélos dans le garage souterrain peut ainsi accueillir sans problème des vélos-cargos et assez de place pour effectuer des réparations. Des chambres «joker» destinées à une utilisation temporaire sont situées en face de l’entrée du parking, un endroit trop bruyant pour des appartements.

Économie circulaire dans la construction

Les architectes ont peu modifié la structure en béton armé. Les escaliers sont restés en place et il n’a pas été nécessaire de prendre des mesures antisismiques importantes. Là où cela s’est avéré indispensable, des percements ont été effectués pour installer un ascenseur, un atrium ou un nouveau passage. Le revêtement de la façade devait également être conservé, mais le chantier a révélé que, malgré son âge récent, il était en mauvais état et devait être remplacé. Un doublage avec un vantail en bois normalise les valeurs des fenêtres existantes.

De nombreux éléments ont pu être réutilisés à un autre endroit, comme les parois vitrées entre la buanderie et le couloir ou les dalles de sol dans la cour intérieure, auparavant posées sous la pergola du rez-de-chaussée. Le réemploi distingue aussi le bloc de boîtes aux lettres multicolores composé de différents modèles. La pergola a été reprise telle quelle dans l’espace extérieur commun.

La conservation de la structure porteuse, avec ses espaces centraux d’accès, pèse le plus en termes énergétiques. L’utilisation d’éléments de construction de réemploi reflète une approche axée sur l’économie circulaire et contribue à l’établissement d’une nouvelle esthétique centrée sur la préservation du bâti et la beauté dans l’imperfection.

Besoin de flexibilité

Le programme du concours est resté en grande partie inchangé. En revanche, le visage du bâtiment s’est transformé. Là où des balcons communs pour les grillades étaient prévus, se trouvent désormais des espaces extérieurs privés. Pour les studios d’environ 30 m2, il en résulte un prolongement saisonnier généreux. Cette modification de la façade a amené le projet à être réexaminé par le jury et le plan d’affectation spécial de la commune a être adapté. M. Minh Ly d’AXA explique qu’un tel projet nécessite que chacun fasse preuve de flexibilité, des autorités aux résidents. Les locataires doivent accepter les matériaux réutilisés comme «chic industriel» et comme contribution à l’économie circulaire. «Lise & Lotte est une success story produisant des habitations non conventionnelles et commercialisables. Nous tirons un grand savoir-faire de ce processus riche en enseignements», déclare Minh Ly.

Réaffectation Lise & Lotte, KÖNIZ

 

Maître d’ouvrage: AXA Leben, p/a AXA ­Investment Managers Schweiz, Winterthur

 

Architecture/planification générale: BHSF Architekten, Zurich/Munich

 

Gestion de la construction et planification de la sécurité incendie: Itten Brechbühl, Berne

 

Architecture du paysage: Klötzli Friedli Landschaftsarchitektur, Berne

 

Structure porteuse: Lorenz Kocher, Coire

 

Planification CVC: Wirkungsgrad Ingenieure avec PZM, Zurich (sous-­traitant pour électricité et PV)

 

Physique du bâtiment et durabilité: EK Energiekonzepte, Zurich

 

Fenêtres en bois-métal: 4B, Hochdorf

 

Transformation: 2019-2024

 

Label: GEAK B

Avec le soutien de SuisseEnergie et de Wüest Partner, les numéros spéciaux suivants ont été publiés par espazium - les éditions pour la culture du bâti:

 

1/2018 «Immobilier et énergie: stratégies pour l'immobilier – orientation pour les investisseurs institutionnels».

 

2/2019 «Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau».

 

3/2020 «Immobilier et énergie: stratégies de la transformation».

 

4/2021 «Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité».

 

5/2022 «Immobilier et énergie: stratégies d'autoconsommation».

 

6/2022 «Immobilier et énergie: reconnaître la valeur de l’existant».

 

7/2022 «Immobilier et énergie: Métamorphose: de bureaux à appartements».

Tous les articles de ces numéros spéciaux peuvent être consultés dans notre dossier numérique «Immobilier et énergie».

Sur ce sujet