Vers le zéro émis­sion

Rénovation de l’Ensemble des Minoteries, Carouge GE

Date de publication
03-10-2020

L’ensemble des bâtiments de la rue de ­Carouge et de la rue des Minoteries bénéficie de qualités architecturales évidentes. Sa construction a été néanmoins réalisée dans un mode en cohérence avec les idéologies architecturales du début des ­années septante. Il était donc important de garder en référence le concept originel des intentions urbaines et d’éviter un changement radical dans sa lecture. La rénovation s'est focalisée en outre sur le point suivant: une nouvelle enveloppe thermique performante pour réduire la surface de l'actuelle enveloppe thermique.
Le nouveau concept façade prévoyait de ne pas modifier les anciens éléments ­ en béton de celle existante. Les fenêtres ont toutes été changées; une isolation et une nouvelle couche de finition vers l’extérieur ont été rajouté. L'isolation en laine minérale d’une épaisseur de 20 cm est adjointe sur toutes les zones opaques. Une ­finition minérale sur l’extérieur est finalement la référence à l’ancienne matérialisation ; il s'agit des éléments en fibre de béton. La seconde mesure efficace concerne l’isolation thermique des balcons en créant des loggias. En été, cette façade peut s’ouvrir largement. Les hautes performances de l’enveloppe garantissent de faibles besoins en chaleur pour le chauffage soit 15.4 KWh/m². Ces besoins sont assurés par une solution de chauffage ­hybride: un système basse-température par la récupération des rejets de chaleur des eaux usées avec une pompe à chaleur (PAC).
Afin de compenser l’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur, une centrale solaire d’une puissance d’environ 257 kWp couvrant une surface de près de 1300 m2 a été construite. Les toitures des deux bâtiments principaux sont équipées de capteurs solaires thermiques pour la production de l’eau chaude sanitaire du site. Cette installation permettra une couverture de 29 % des besoins en eau chaude sanitaire. Le site est équipé de systèmes de ventilation à double flux avec récupération de chaleur à haut rendement (93,5%), sans système de post chauffage. (PD)

Rénovation de l’Ensemble des Minoteries, Carouge GE

 

Type: 2 groupes d’immeubles de 10 étages avec 329 appartements, des ateliers d’artistes, une école et une crèche
Années de construction: 1970
Surface de plancher: 41 048 m2
Maître d'ouvrage: Ville de Genève
Architectes: Itten + Brechbühl SA, Lausanne
Ingénieur: MDB, Petit-Lancy GE
CVC: Tecnoservice et SRG Engineering
Coût du projet: 60 Mio CHF
Planification: 2010 (Concours)-2015
Réalisation: 2016-2019
Standard énergétique: Efficacité énergétique A (CECB)
Approvisionnement en énergie
Chaleur: PAC avec récuperation des rejets de chaleur des eaux usées

Avec le soutien de SuisseEnergie, espazium - Les éditions pour la culture du bâti a publié les numéros spéciaux suivants:

 

No. 1/2018 «Immobilier et énergie: Stratégie pour l'immobilier - orientation pour les investisseurs institutionnels

 

N° 2/2019 «Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau»

 

N° 3/2020 «Immobilier et énergie: stratégies de la transformation»

 

Les articles de cette édition spéciale sont disponibles dans le e-dossier «Immobilier et énergie»

Sur ce sujet