Ra­vi­ver la flam­me

Mécaniques environnementales

Data di pubblicazione
15-11-2017
Revision
23-11-2017

L’ancienne ferme, aujourd’hui classée au patrimoine, a été construite en 1696 à Roches, sur le flanc sud du Jura. Dans sa partie habitable, entre le cellier et la salle à manger, une pièce entière était utilisée comme fumoir à saucissons. On s’y repaissait d’odeurs en écoutant le grésillement des flammes, qui noircirent son plafond trois siècles durant.

Pour un client gastronome, les architectes réactivent ce dispositif. Il se compose désormais d’une grande hotte en acier brut disposée sous la voûte de pierre de l’ancienne cheminée, d’une potence rotative à laquelle on suspend une marmite ou un gros jambon sur le feu, et d’une fenêtre à guillotine commandée par une chaîne et servant à réguler l’appel d’air extérieur. Disposée en hauteur, la fenêtre capte l’air frais, qui redescend immédiatement dans la pièce chauffée, avant de remonter dans la hotte. La porte d’entrée, autrefois en bois, a été remplacée par une porte métallique munie d’un joint en caoutchouc et d’une poignée circulaire. Evoquant immanquablement l’écoutille d’un sous-marin, la porte assure ainsi l’étanchéité du fumoir.

Le projet de rénovation s’articule entièrement autour de ce cœur chaleureux, qui irrigue toute la maison de ses odeurs, distribue la cuisine, le cellier, le séjour, sert de sas d’entrée et enfin d’évacuation au four à pain de la pièce attenante. Ce dispositif est au centre d’une démarche patrimoniale qui, plutôt que de s’accrocher à l’image historique de l’ancienne bâtisse, cherche à en réanimer les usages. A vos saucissons.

 

Le dispositif

Le DISPOSITIF (ingénieurial, paysager, architectural, artistique,…) est une construction qui complète et modifie un environnement culturel. Envoyez vos dispositifs à dispositif [at] revue-traces.ch.

Magazine