Un jar­din sur un pont, un pont sous un jar­din

Data di pubblicazione
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept du projet

La ville de Lausanne projette à !'horizon 2022 de dédier Ie pont aux modes doux (bus, piétons, cycles). Dans ce contexte, l’équipe se fait fort de projeter Ie jardin de ce futur proche: pour 2022, un jardin sur un pont, ou un pont sous un jardin?

Ce jardin est une illusion qui suggère un jardin pour demain. L'illusion d'optique monumentale que que trace le projet sur la totalité du linéaire du trottoir est créée par la projection d'une grille venant se déformer pour donner la sensation des reliefs. La proposition, par l'expérience sensible de l'immersion totale au milieu d'une illusion d'optique monumentale, amorce une réflexion au sujet du devenir du pont en 2022.

Ce qu’en pense le jury

L’équipe propose de créer une topographie virtuelle sur le trottoir nord du pont, en simulant une projection de relief. L’effet de trompe-l’oeil fait chavirer le regard et trouble la perception de cet ouvrage d’art, à la planéité dure, ainsi transformé en un tapis souple, peut-être même «plantable»?

Le jury est séduit par l’idée et les images montrant le projet. L’utilisation de produits biodégradables et non polluants est un plus. Il s’interroge sur la mise en oeuvre, notamment sur le fait que les deux-tiers du budget soient alloués à l’entretien de la peinture à base de craie. Une solution plus durable et compatible avec les exigences routières devra être trouvée.

Site H. Trottoir nord du Grand Pont

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: Villes et Paysages, Olivier Hachain, Estelle Bruaux, Jean-Claude Deschamps (FR). Lyon, France