Sal­le mul­ti-usa­ge « La gran­ge au pré », Lé­chel­les, Bel­mont-Broye (FR), 2017 - Le pe­tit dra­gon de la Broye

DRA IIII: mention

Data di pubblicazione
02-10-2018
Revision
25-10-2018

Pour remporter un mandat dans nos campagnes, les jeunes architectes doivent obligatoirement affubler leurs réalisations de connotations régionales, qui virent souvent au kitsch pastoral. D’où la pénible prolifération de ces objets patauds qui tentent désespérément d’imiter les grosses fermes d’antan, afin de les inscrire dans une sorte de consensus généralisé sur l’image fantasmée et hautement protégée du territoire rural. Pour remporter un concours portant sur la salle communale de Léchelles (800 âmes), les architectes Joud Vergely Beaudoin ont donc baptisé leur projet du nom gentillet de Grange au pré. En réalité, ils ont conçu un objet intrigant, un de ces bâtiments que l’on ne parvient pas à saisir, tant leur forme ambiguë échappe aux représentations partagées dans l’inconscient collectif. C’est une architecture qui refuse de décliner son identité au premier venu : elle exhibe une cheminée de fabrique, mais s’étale comme une grange ; elle offre un perron d’église, mais abrite un gros camion pompier ; ses arêtes sont de cuivre, ses tavillons de tuiles.

Dans un tel contexte, ce cadavre exquis est une réponse fine pour donner forme à un artefact hybride, un type qui viendra peut-être se généraliser à l’avenir. Car, en plus d’une salle communale et d’un local pompier, la petite structure accueille un programme d’un genre peu répandu : une petite centrale de chauffage à distance (CAD) qui alimente une bonne partie d’un village bien décidé à prendre en main son avenir énergétique. Les habitants ont fondé une structure coopérative, qui construit progressivement un réseau énergétique indépendant. Ce choix permet d’impliquer tous les bénéficiaires et surtout de garder le contrôle sur la provenance du carburant.

La salle multi-usage de Léchelles est donc plus que la nouvelle figure de proue du village : c’est un point-clé qui témoigne d’un changement d’échelle intéressant dans la constitution des réseaux d’énergie territoriaux. Le petit dragon de Léchelles symbolise toute l’ambition d’un village qui trace tout seul sa route vers l’autonomie énergétique.

 

Ce qu’en pense le jury

Le programme de ce projet est constitué par une halle polyvalente, une caserne de pompiers et la centrale de chauffage. Le projet se présente comme une pièce importante ayant valeur de repère dans le tissu urbain du village et, en même temps, il réussit à s’intégrer harmonieusement avec la spécificité du site: la grande cheminée se met en relation avec l’église du village et le revêtement de tuiles brunes de la façade fait écho aux toitures des fermes environnantes. Les deux grandes baies vitrées de la salle centrale établissent un dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs. La distribution apparaît très claire et bien structurée, afin d’optimiser l’utilisation des espaces nécessaires aux différentes activités. La maîtrise de cette mixité de programmes est l’une des caractéristiques remarquables de ce projet.

 

Données du projet

Maître d’ouvrage : commune de Belmont-Broye & SI Léchandon SA

Architectes : Joud Vergély Beaudoin Architectes, Lausanne
Direction conjointe des travaux : Quartal
Ingénieur civil principal : Edms
Ingénieur civil : Kung & Associés
Ingénieur électricité : Christian Risse
Ingénieur CVCR : Pierre Chuard Fribourg
Ingénieur sanitaire : Tinelli bureau technique

Dates : 2014–2017
Surface : SP totale 1500 m2
VB total (SIA 416) 9200 m3
Coût : 5,6 mio. fr. (CFC 1-9)

 

 

Articoli correlati