Tetris lacustre en Lavaux
Fin mars 2021, un convoi exceptionnel a transité sur le Léman, entre Le Bouveret et Treytorrens : une structure préfabriquée en béton, d’une masse de 300 tonnes, appelée à remplacer un passage inférieur de la ligne du Simplon et ripé depuis le lac lors d’un week-end de travaux intensifs les 8 et 9 mai derniers.
Les pieds dans les eaux du Léman et la tête dans le vignoble en terrasses de Lavaux. Telle pourrait être la description du hameau de Treytorrens, situé sur la commune de Puidoux (VD). Un œil plus cynique le verrait également enclavé entre les voies de la ligne CFF Lausanne-Brigue et la route du lac. C’est précisément en raison de cet enclavement que Treytorrens a été le théâtre d’un chantier hors norme au cours de l’hiver et du printemps 2021.
Cent ans après sa construction, le passage inférieur de Treytorrens, permettant l’accès au lac aux habitants du village, arrivait en fin de vie et devait être remplacé. En raison des contraintes topographiques empêchant la construction in situ ou la dépose au moyen d’une grue, les CFF ont dû plancher sur une approche inédite: construire l’ouvrage préfabriqué hors site et l’amener par le lac pour ensuite le riper en position définitive sur un plan incliné. Mais, aucun bateau ne pouvant transporter cette structure en béton armé de 8 m sur 10 m et d’une masse de 300 tonnes, c’est le pont lui-même qu’il a fallu faire flotter !
Deux chantiers en parallèle
L’ouvrage de remplacement a été construit en début d’année sur les rives du lac, au Bouveret. Afin d’assurer sa flottabilité, il a été nécessaire de lui adjoindre deux grands caissons métalliques. Simultanément débutait à Treytorrens la construction de la rampe provisoire de ripage, en partie immergée. Sur la terre ferme, elle consiste en un radier en béton. Elle se prolonge sous l’eau au moyen de deux jeux d’éléments préfabriqués en béton posés sur un lit de galets. Deux rails métalliques y prennent place, permettant la mise en place de l’ouvrage. Au cours de la journée du 26 mars, le pont préfabriqué a été mis à l’eau au Bouveret à l’aide d’une puissante grue mobile et équipé de deux flotteurs supplémentaires pour améliorer sa flottabilité. Des tests d’étanchéité et de flottaison, passés avec succès, ont suivi : feu vert pour la traversée !
Un ripage en deux temps
Au matin du lundi 29 mars, bénéficiant de conditions météorologiques idéales, l’ouvrage et son convoi maritime ont mis le cap sur Treytorrens, qu’ils ont atteint à 7 h 50. S’en est suivi un ballet millimétré, sur et sous l’eau, afin de positionner avec précision l’ouvrage avant de le hisser, au moyen de deux jeux de câbles et de vérins, sur la rampe de ripage à proximité du pont à remplacer.
L’étape suivante de ce chantier a eu lieu les 8 et 9 mai derniers, au cours d’un week-end de travaux intensifs avec interruption de trafic. L’ancien pont a été scié en quatre tronçons de 40 tonnes chacun, évacués non pas par le lac mais au moyen d’un train de chantier. Le nouvel ouvrage a ensuite été ripé et est venu s’insérer avec succès dans l’espace libéré. Le 10 mai au matin, il supportait ses premiers convois ferroviaires.
Cet article a été publié dans Traces 6/2021 « Participation ».
Remplacement du passage inférieur de Treytorrens (VD)
Maître de l’ouvrage : CFF SA
Génie civil : Monod-Piguet + Associés, Ingénieurs Conseils SA
Construction métallique : Stephan SA
Entreprise de construction : Implenia SA
Réalisation : Janvier à mai 2021
Coûts : 1.6 mio CHF