Lavey-les-Bains: l'eau n'est pas au rendez-vous
Le projet de géothermie hydrothermale vaudois de Lavey-Morcles est temporairement suspendu, a annoncé aujourd'hui 26 septembre la société Alpine Geothermal Power Production (AGEPP). Alors que les températures mesurées au fond du forage dépassent nettement les valeurs espérées, ce dernier ne produit pas un débit d’eau chaude suffisant pour produire de l’électricité. Le forage ne pouvant pas être exploité en l'état, la réalisation du projet est actuellement suspendue.
Le projet de géothermie hydrothermale de Lavey-Morcles visait à exploiter par pompage l’eau géothermale contenue naturellement dans le réservoir aquifère localisé dans des roches fissurées cristallines (gneiss) du massif des Aiguilles-Rouges, afin d'en extraire de l’eau à une température de 110°C. Les débits espérés, de l'ordre de 40 l/s, devaient être suffisants pour produire à la fois de l’électricité, à hauteur de 4,2 GWh/an (soit la consommation de 900 ménages), et de la chaleur (15,5 GWh/an) destinée à alimenter les Bains de Lavey. L’existence d’une ressource géothermale d’importance dans la région est connue depuis le 19e siècle. Le développement des Bains de Lavey est d'ailleurs dû à l'exploitation de ce qui sont les sources les plus chaudes en Suisse.
Les températures particulièrement élevées mesurées confirment la présence d’écoulements hydrothermaux profonds. Les données acquises durant les opérations de forage permettent d’améliorer les connaissances sur la nature du sous-sol en milieu alpin, un enseignement précieux en vue de futures projets similaires.
Un débit d’eau trop faible
Malgré les fractures potentiellement productives rencontrées, le forage ne produit actuellement pas suffisamment d’eau chaude pour générer de l’électricité, ni pour en faire d’autres usages.
Les travaux de forage ont démarré en janvier 2022 et se sont achevés le 17 septembre 2022. Ils se sont déroulés en plusieurs étapes consistant à creuser verticalement, puis de manière oblique (forage dévié). Le puits obtenu s’étend sur une longueur totale de 3220 m et atteint une profondeur de 2956 m. Par ailleurs, le réseau de monitoring de la sismicité, mis en place conjointement par le Service sismologique suisse et les sismologues du projet, n’a pas enregistré le moindre microséisme induit par les opérations dans les environs proches du forage. Il est à noter que le projet AGEPP avait prévu d'exploiter la fracturation naturelle du massif rocheux, donc sans recourir à la stimulation par fracturation hydraulique.