Inau­gu­ra­tion du saut-de-mou­ton et de la qua­triè­me vo­ie Lau­san­ne–Re­nens

Les autorités fédérales, vaudoises et genevoises ainsi que les CFF ont officiellement inauguré ce jeudi 29 septembre 2022 le saut-de-mouton de Renens (VD) ainsi que la 4e voie Lausanne–Renens, deux éléments-clés du projet Léman 2030.

Data di pubblicazione
29-09-2022

Le saut-de-mouton est un viaduc permettant aux trains de passer par-dessus deux autres voies ferroviaires et d’optimiser le trafic entrant et sortant de la gare de Lausanne ; en l’empruntant, les trains se retrouvent sur la bonne voie sans se croiser au niveau du sol. Cet ouvrage, d’une longueur de 1175 m, et d’une hauteur de 9 m à son point le plus élevé, est un élément nécessaire pour augmenter le nombre de trains et fluidifier leur circulation dans le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens, et, pour les clients, d’améliorer la stabilité de l’horaire et la ponctualité. 

L’étroite collaboration entre les ingénieurs, les architectes et les spécialistes du Centre de compétence Ponts et structures des CFF a abouti à la construction d'un ouvrage d'art majeur, malgré des contingences urbanistiques et d'exploitation particulièrement difficiles.

Le saut-de-mouton va de pair avec la 4e voie qui relie désormais Lausanne à Renens. Comme l'ont souligné la conseillère et le conseiller d'État Nuria Gurrite et Serge Dal Busco (GE), la 3e voie avait été mise en service en 1964, lors de l'exposition nationale, rappelant avec le sourire le retard pris par le développement des infrastructures ferroviaires, notamment sur la ligne Berne-Genève et le bassin lémanique. Jean-François Clément, Syndic de Renens a tenu à saluer le travail des ingénieur·es et des ouvrier·ères qui ont travaillé sans relâche durant les huit ans qu'a duré le projet du saut-de-mouton.

Portes ouvertes et animations les 1er et 2 octobre 2020, dans le cadre des 175 ans des transports publics 



Dans le cadre des manifestations de célébration des 175 ans des transports publics le samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2022, plusieurs animations sont prévues à Renens, Lausanne et Prilly-Malley. Il sera par exemple possible de circuler en navette spéciale sur le saut-de-mouton. De nombreuses autres animations sont prévues, parmi lesquelles la construction, avec le public, d’une partie du saut-de-mouton en briques LEGO©, la visite du train d’intervention et d’extinction ou encore des promenades autour de la gare de Renens. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet des 175 ans : www.175-ans.ch