Crè­che La Vuf­flan­ti­ne: con­cep­tion di­gi­ta­le et res­sour­ces lo­ca­les

Si le BIM est trop souvent associé aux projets de grande ampleur et aux entreprises totales, il peut tout à fait se mettre au service de réalisations bien plus modestes et faciliter le recours à des ressources et des compétences locales, comme le démontre très bien le projet de la crèche La Vufflantine, à Vufflens-le-Château (VD).

Data di pubblicazione
31-05-2023

Le projet de La Vufflantine est né de la volonté politique des autorités d’étoffer l’offre d’accueil parascolaire et de réaliser une nouvelle crèche s’intégrant au complexe scolaire de la commune, construit au début des années 1990. Afin de conserver au mieux les usages du site, la crèche se pose en surélévation du vestiaire semi-enterré qui relie la salle de sport au bâtiment principal. Elle vient s’insérer en éventail entre les volumes formant un angle de 75°. Pour les relier, les architectes ont imaginé une grande courbe descendante poursuivant le faîte du toit du volume situé à l’ouest. Mais, la façade du volume oriental accueillant une grande fenêtre triangulaire juste sous le toit, cette courbe est contrainte d’adopter une pente bien marquée. Comme nous allons le voir, ce geste apparemment simple s’est transformé en véritable challenge quand, afin de favoriser l’emploi de ressources locales et de privilégier la légèreté pour des raisons de statique de l’existant, l’emploi de bois local s’est imposé.

Discrétiser un modèle paramétrique

Grâce à un modèle géométrique paramétrique réalisé au moyen des logiciels Rhino et Grasshopper, les architectes et les ingénieurs ont pu tester plusieurs scénarios de géométrie, de système structurel et de charpente, en intégrant notamment les contraintes statiques du bâtiment existant. Les ingénieurs ont développé un modèle numérique de la charpente intégrant à la fois les contraintes du site, des ressources (bois), de la fabrication hors-site, du transport et de l’assemblage sur site. Cette modélisation a nécessité de discrétiser le modèle paramétrique pour le transformer en une série d’éléments 3D, selon une approche BIM de design orienté objets. Cette discrétisation, conjuguée à la pente et à la courbure du faîte, implique qu’il n’existe aucune coupe identique. «922 des 1022 pièces composant la structure bois sont de ce fait uniques et ont été dessinées indépendamment», a expliqué Clarence Pittet, coordinateur BIM du bureau Bois Initial, lors de la visite du chantier organisée par la SIA Vaud. Il aurait été dès lors très compliqué de travailler selon une logique 2D, sachant que toute modification de l’une ou l’autre se répercute sur ses voisines, par ricochet. Cette maquette numérique de la charpente est devenue, dès la phase d’appels d’offre, une pièce centrale des documents de projet. Elle était accessible par l’ensemble des parties prenantes grâce à un format d’échange HTML permettant sa consultation en tout temps et sans logiciel 3D, depuis un simple navigateur web.

Calculs en flux tendu

La volonté de recourir à du bois issu du triage auquel appartient la Commune de Vufflens-le-Château, conjuguée à des délais très serrés afin de garantir une ouverture au moment de la rentrée scolaire 2023, a nécessité une excellente anticipation et gestion de l’approvisionnement, d’autant plus dans un contexte global de marché tendu par la pénurie. En effet, grâce au modèle BIM, il est devenu aisé de chiffrer le volume de bois nécessaire et de l’adapter à chaque itération du projet. De ce fait, les soumissions et la préparation des listes de bois d’exécution ont pu se faire simultanément et l’entreprise a pu effectuer sa commande sitôt les contrats signés, faisant ainsi gagner un temps précieux qui devrait permettre aux 35 jeunes utilisateur·ices de la crèche de faire leur rentrée au bon moment.

Crèche La Vufflantine, Vufflens-le-Château (VD)

 

Maître de l’ouvrage
Commune de Vufflens-le-Château

 

Architecte
Kunik de Morsier architectes

 

Ingénieur bois
Bois Initial

 

Ingénieur civil
Chevalier

 

Construction bois
Lanthmann constructions

 

Scierie
Scierie Zahnd

 

Coûts
1.5 mio CHF

 

Début des travaux
Novembre 2022

 

Ouverture
Août 2023

Articoli correlati