Nouveau campus de l’université Bocconi à Milan: présence diaphane et impalpable
Le nouveau campus de l’Université Bocconi – prestigieuse école internationale d’économie et de commerce – est le résultat d’un concours international remporté par Sanaa pour la transformation de la zone de l’ancienne usine de lait de Milan, d’une surface de 90 000 m2. Le nouveau campus se compose de six bâtiments, dotés chacun d’une fonction différente: la SDA – School of Management, le bloc administratif, les salles de classe pour l’enseignement, des logements pour 300 étudiant·es, et, enfin, le centre de sports et de loisirs, contenant une piscine olympique, des gymnases, une piste d’athlétisme, des terrains de basket et de volley.
Les bâtiments – espaces d’apprentissage ouverts, également utilisables par la Ville – sont insérés de manière organique dans un jardin-parc (21 500 m2). Ensemble, ils recomposent la géométrie de l’îlot, renouant visuellement avec le parc public Ravizza, situé à l’est du campus.
Les bâtiments sont disposés comme «une constellation de cellules suspendues»1 sur le gazon, dessinant avec fluidité des mouvements spatiaux et des parcours ouverts. Lorsque les volumes courbes se touchent ou se frôlent, ils forment de nouvelles jonctions spatiales, des cours fermées, des perspectives inattendues ou des vues sur la ville environnante. Le campus s’insère dans un quartier résidentiel composé principalement de bâtiments alignés en front de rue, sur une trame urbaine orthogonale, au sein de laquelle le design de Sanaa émerge dans sa douce diversité perturbatrice.
Ce projet sophistiqué, dont l’extranéité éthérée contraste avec l’architecture existante – Milan est une ville de volumes solides, faits de matière solide –, maintient, en réalité, un lien subtil: le thème du filtre et de la perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur, présent dans la tradition historique de Milan. On le retrouve ainsi dans d’autres bâtiments universitaires: des cloîtres bramantesques de l’Università Cattolica, aux cours communicantes de l’Università Statale, l’ancien hôpital de la Renaissance de Filarete. Mais Sanaa utilise ici un nouveau lexique, qui échappe aux règles, dans une continuité spatiale entre l’intérieur et l’extérieur, où la transparence devient espace et où «le paysage est aussi à l’intérieur du bâtiment»2, comme dans ces cours abstraites closes par des parois de verre.
La structure des bâtiments est constituée de minces piliers d’acier apparents et marque le rythme modulaire de l’architecture, avec une cadence régulière de 9 m; le plan, ouvert et perméable à la circulation, découle de la structure ponctuelle des piliers libres; la surface extérieure ondulée, en tôle d’aluminium perforée, tamise et enveloppe la façade vitrée, formant cette peau laiteuse qui semble dématérialiser l’architecture; les façades intérieures donnant sur les cours-jardins, courbes et entièrement vitrées, ne sont interrompues que par les bandeaux des dalles; à l’intérieur, le bois, le ciment, la pierre grise et le plâtre prédominent; à l’extérieur, des auvents en ruban, reposant sur des piliers élancés, créent des parcours sinueux reliant et passant entre les bâtiments, à l’abri du soleil et de la pluie. La lumière circule partout, pénètre la matière solide, se reflète sur des volumes qui semblent impalpables et suspendus comme de lumineux rideaux de théâtre.
Les architectes soulignent l’importance de «libérer l’espace de l’ordre hiérarchique» en créant des environnements dans lesquels «la circulation est complètement libre», dans toutes les directions. «La transparence signifie pouvoir comprendre comment l’architecture est faite, comment ses parties sont connectées.» Les espaces du campus Bocconi favorisent la rencontre, l’échange et la circulation des personnes – comme cela devrait finalement toujours être le cas pour une université.
Texte traduit de l’italien et résumé par Camille Claessens-Vallet.
Nouveau campus urbain Université Bocconi, Milan (I)
Maître d’ouvrage
Université Commerciale Luigi Bocconi, Milan
Architecture
Sanaa / Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa
Architecte local
Costa Zanibelli Associati
Architecte exécutif
Projet CMR Engineering Integrated Services
Plan directeur et projet urbain
FOA - Federico Oliva Associati
Concept structurel
SAPS
Génie civil
Studio di Ingegneria Pereira
Soutien scientifique
Politecnico di Milano
Ingénierie des installations
Advanced Engineering
Concours
2012
Réalisation
2012-2020
Notes
1 Marco de Michelis (ed.), The growing city. The new Bocconi campus, Editoriale Domus, Milan, 2021
2 Pippo Ciorra, «Introduction to Sanaa», in Marco de Michelis, op. cit.