World Ha­bi­tat Award 2024: La Ci­guë ré­com­pen­sée

Data di pubblicazione
12-02-2024

La Ciguë, plus grande coopérative de logement estudiantin autogérée au monde, a décroché la médaille d’argent du World Habitat Award 2024, prix qui récompense des projets qui améliorent la vie des personnes vulnérables.

La Ciguë est née dans les années 1980 à Genève, en réponse à la crise croissante du logement, à l’initiative d’un groupe d’étudiants qui ont créé une coopérative à but non lucratif destinée à fournir des logements abordables. Elle gère aujourd’hui près de 740 chambres dans des quartiers privilégiés du centre-ville. Environ 60 % des chambres sont situées dans des appartements partagés au sein de logements vacants loués à des organismes publics et à des propriétaires privés. Les 40 % restants se trouvent dans huit immeubles construits par la coopérative. Les loyers des chambres sont généralement inférieurs de 55 % à ceux du marché libre.

Cette accessibilité est rendue possible par le statut d’organisme à but non lucratif de La Ciguë, qui garantit que les fonds excédentaires sont réinvestis dans de futurs projets de logement ou dans des initiatives de solidarité qui soutiennent les personnes vulnérables à l’échelon local et international. Pour David Ireland, directeur du World Habitat, «La Ciguë montre que, même dans la ville la plus chère d’Europe, il est possible de fournir des logements abordables en plaçant l’accent sur la communauté, l’inclusion sociale et la durabilité.»

Magazine