Advertorial

Ap­pel à can­di­da­tu­res pour la for­ma­tion tran­si­tion work­shop

Pour la 6e année, le Transition Workshop propose aux professionnel·les en architecture, urbanisme et territoire une formation intensive certifiante sur la transition écologique des villes.

Data di pubblicazione
12-06-2000

Proposée depuis 2020 par la Fondation Braillard Architectes, à Genève, la formation certifiante Transition Workshop s’adresse aux architectes, urbanistes, paysagistes, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans la conception et le développement des villes et des territoires. Le Transition Workshop explore les enjeux et les méthodes de transition écologique à travers une approche novatrice basée sur des séquences spatio-temporelles.

Depuis son lancement, et grâce à l'encadrement de 30 expert·es, le Transition Workshop a rassemblé plus de 100 participant·es issus de divers horizons, désireux d'approfondir leurs connaissances et de renforcer leurs compétences en matière de décarbonation et de résilience du cadre bâti.

La sélection des candidatures sur dossier est faite par le Conseil scientifique de l’Eco-Century Project®, le programme-cadre de la FBA (voir dates de soumission et de sélection).

Programme

Le Transition Workshop se décline en deux modules complémentaires:  

  • La Theory Masterclass: quatre sessions thématisées pour un total de 80 heures. Elle propose une approche interdisciplinaire sur les enjeux et les méthodes de la transition écologique des territoires habités. Dispensée par 30 expert·es venu·es de différents horizons, cette formation en ligne s'étalera de février à juin 2025 à raison de deux jours et demi par mois (voir site internet). Ce module est dispensé dans les locaux de la FBA à Genève et peut être suivi sur place et en ligne (voir conditions).
  • Le Design Workshop: deux semaines intensives d’atelier au début du mois de juillet 2025, avec un focus sur un cas d’étude spécifique du territoire genevois, en coopération avec l’Office de l’urbanisme, au sein du Département du Territoire (Canton de Genève). Durant ces deux semaines, il s’agira de réinventer l’évolution possible, probable et souhaitable d’un territoire en transition, dans l’univers des contraintes climatiques.

Les résultats des travaux d’équipe réalisées lors du Design Studio feront l’objet d’une journée de présentations publiques lors du Séminaire de Genève, en automne 2025.

L’ensemble de cette production constituera le Cahier de recommandations présenté au Canton de Genève et publié par les soins de la Fondation Braillard Architectes.  

Les thématiques et sujets abordés jusqu’ici ont été:

  • 2023 | Densités écologiques: visions prospectives pour la façade sud de l’aéroport international de Genève | Communes de Meyrin, Vernier et Grand-Saconnex 
    Projeter la ville sur la ville par des stratégies de transition alliant formes urbaines, réemploi et matériaux biosourcés, trames vertes, énergies renouvelables, mobilités alternatives, équipements partagés et agriculture urbaine.
  • 2022 | Ville & nature: la ville-paysage du genevois, une autre manière de cultiver la terre | Commune de Perly-Certoux 
    Revisiter la campagne genevoise pour une densification mesurée, focalisant sur la protection des paysages et l’agriculture de proximité, sans oublier la biodiversité, les mobilités douces et la participation sociale.
  • 2021 | Ville post-pétrole: quel avenir pour les citernes de Vernier ? | Commune de Vernier 
    Sortir de l’ère de l’énergie fossile par la reconversion de ses infrastructures, en faveur de la Genève post-carbone, éco-responsable et exemplaire.
  • 2020 | Habitat urbain transitionnel : le quartier des Marronniers, entre réhabilitation et innovation | Commune du Grand-Saconnex. 
    Rythmer l’évolution des quartiers d’habitat, par le renforcement des qualités écologiques du site, la conservation de son énergie grise, la construction avec des matériaux décarbonés, l’introduction de mobilités douces et l’engagement citoyen.

Informations

 

Deux webinaires d’information auront lieu les mardi 9 juillet et jeudi 19 septembre 2024, 12h–14h. Infos à venir sur le site.

 

Informations et conditions d'admission: www.transitionworkshop.ch