Appel à projets pour le cycle de conférences transition seeds
Le cycle de conférences 2025 Transition Seeds invite les jeunes diplômé·es en architecture, urbanisme et paysage, ainsi que les jeunes professionnel·les, à présenter leurs travaux de diplômes ou premières œuvres au public. Les travaux doivent être en lien avec la transition écologique des territoires.

Depuis 2021, la Fondation Braillard Architectes offre un espace virtuel de présentation publique aux jeunes diplômé·es en architecture, urbanisme et paysage, afin de présenter leurs travaux de diplôme en lien avec la transition écologique.
Thématiques
Le travail doit s’inscrire dans une approche de transition écologique, axée sur la décarbonation et/ou le renforcement de la résilience du bâti, de la ville et du territoire.
Lors des sessions précédentes, les thématiques de transition écologique proposées ont abordé des sujets tels que Réveiller les potentiels écologiques des friches, Composer avec le sol des villes, L’histoire répare le territoire, The Caring metropolis, Cycles urbaines, cycles de vie, ou La quantification mesure l’architecture.
Conditions
- Le travail soumis (un seul projet) peut être individuel ou produit d’une équipe.
- S’il s’agit d’un travail de diplôme, il doit être accepté et validé définitivement par l’institution d’affiliation.
- Le travail doit contenir essentiellement des dessins, maquettes et modélisations numériques, éventuellement des textes et des calculs.
Le comité scientifique du programme de culture et recherche The Eco-Century Project® de la FBA sélectionnera les candidatures pour élaborer le programme de conférences de la saison 2025. Les résultats seront communiqués aux candidats par courrier électronique en octobre 2025.
Les conférences seront organisées en ligne, en français ou en anglais, entre janvier et mai 2025. Chaque présentation de diplôme ou de projet sera commentée par un expert ou une experte dans le domaine concerné. Une discussion avec le public complètera la séance.
Contenu du dossier de candidature
- Informations administratives (école/faculté, direction du diplôme, laboratoire de recherche le cas échéant), ou preuve d’exercice professionnel.
- CV individuel ou des membres de l’équipe.
- Le PDF de votre présentation, composé de textes et d’images.
- Une lettre de motivation présentant le ou les diplômé.es et le projet, de deux pages maximum.
Date-limite de la soumission des projets: 29 septembre 2024, minuit à: diane.henny [at] braillard.ch (diane[dot]henny[at]braillard[dot]ch)
Récompense
À titre de récompense, les équipes lauréates recevront un ticket d’accès à la formation Transition Workshop 2025, d’une valeur de 5’350 CHF.
Contact
Pour plus d’informations: diane.henny [at] braillard.ch (diane[dot]henny[at]braillard[dot]ch)