Feu vert pour le réa­mé­na­ge­ment de la pla­ce du Mar­ché de Ve­vey

La décision rendue le mois dernier par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal n’a pas fait l’objet de nouveau recours. La transformation du cœur de Vevey pourra débuter dans le courant de l’année prochaine.

Data di pubblicazione
25-09-2024

C’est désormais officiel: la place du Marché de Vevey fera peau neuve. Pour mémoire, la transformation du cœur de la Ville d’images en un vaste espace convivial et arboré privilégiant les piétonnes et les piétons avait fait l’objet de mandats d’études parallèles dès 2016 (voir les résultats de la mise en concurrence), puis d’une mise à l’enquête publique en automne 2020.

Après la validation du crédit d’ouvrage par le Conseil communal en 2021, le projet a ensuite été successivement approuvé, en 2023, par l’assemblée délibérante veveysanne, et par le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud. Il a par la suite été entravé par deux recours, rejetés par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal le 8 août dernier.

L’arrêt de la Cour n’ayant pas suscité d’ultime recours auprès du Tribunal fédéral au terme du délai imparti, le plan d’aménagement peut entrer en vigueur.

Le mandataire qui a remporté le mandat d’études parallèles, le bureau veveysan Verzone Woods architectes, pourra ensuite travailler sur les plans d’exécution tandis que la commande des matériaux requis sera réalisée et que les entreprises de constructions et fournisseurs sélectionnés organiseront leurs forces de travail. Une fois ces étapes achevées, le chantier débutera l’an prochain, durant la belle saison, et devrait durer deux ans. Il s’articulera en quatre étapes distinctes, permettant l’exploitation d’une grande partie de la place durant les travaux ; les marchés bihebdomadaires seront maintenus, tout comme une offre en stationnement.

La future place du Marché accueillera au moins 65 nouveaux arbres sur ses côtés, créant des espaces de rencontres chaleureux. Du mobilier urbain varié et des terrasses parsèmeront les lieux qui seront éclairés, la nuit, par un éclairage spécifique respectueux de l’environnement. Des places sécurisées pour les vélos et les deux-roues motorisées sont prévues, ainsi qu’une zone de stationnement automobile de 150 places. Deux traversées piétonnes situées dans la continuité des rues Louis-Meyer et du Torrent seront créées afin de permettre aux usagères et usagers de traverser la place de manière sécurisée et confortable.

Ce projet vise à répondre aux attentes et besoins de la population et des actrices et acteurs de l’économie locale, tout en intégrant le réseau culturel veveysan. La place continuera donc à accueillir, dans un cadre beaucoup plus accueillant, les marchés bihebdomadaires, la Foire de la Saint-Martin, le Festival Images Vevey, le chapiteau du Cirque Knie et la Fête des Vignerons.