Gren­giols-So­la, Gren­giols (VS)

Data di pubblicazione
13-12-2024

Le projet Grengiols-Solar vise à installer, d’ici 2030, un parc photovoltaïque de quelque 230 000 modules solaires à environ 2500 m d’altitude dans la vallée de Saflisch. De quoi produire 150 GWh/an, dont environ 43 % en hiver, sur deux périmètres d’une superficie totale de 0.8 km2 à l’abri des dangers naturels. Cette électricité permettra d’alimenter l’équivalent de 40 000 ménages.

Le projet avait d’abord été prévu sur 3.4 km2 pour produire 600 GWh/an avant d’être redimensionné pour des raisons d’ordre juridique. Il est porté par les deux entreprises énergétiques valaisannes, les Forces motrices valaisannes (FMV) et Energie Brig-Aletsch-Goms (EnBAG), rejointes par des partenaires suisses, le Groupe E, les Services industriels de Bâle et de Zurich. Grengiols-Solar est prévu pour travailler en synergie avec le projet de retenue hydroélectrique du Chummensee, situé dans un vallon voisin. Grâce à cette inter­action, l’électricité d’été peut être convertie en électricité hivernale grâce au pompage turbinage. Par ailleurs, la mise en œuvre de Grengiols-Solar et des nouvelles centrales hydroélectriques génère des synergies en termes d’accès, de raccordement au réseau et d’exploitation.

Le périmètre de la centrale, situé à une altitude de 2300 à 2500 m, se trouve dans une zone comptant environ 1500 heures d’ensoleillement par an – en plaine, le soleil brille entre 800 et 1000 heures par an. En hiver, lorsque le soleil est bas, le périmètre n’est pratiquement pas ombragé. Même le jour le plus court de l’année avec la position la plus basse du soleil, le 21 décembre, la durée de l’ensoleillement est d’environ 7h.

En fonction de la pente et de la quantité de neige en hiver, les panneaux seront installés à environ 2.5 m au-dessus du sol, ce qui permettra notamment aux vaches de continuer à brouter sous les modules. Les rangées de modules sont suffisamment espacées pour que le sol soit partiellement ensoleillé et ombragé. Les fondations sont composées de micropieux, il n’y aura donc pas de socle en béton. Des études ont démontré qu’une disposition des panneaux selon l’orientation des pentes génère le plus d’électricité.

La commune de Grengiols a accepté le 10 décembre 2023 le projet Grengiols-Solar. Tant la population (190 oui, 70 non) que la bourgeoisie (163 oui, 94 non), dont l’aval était aussi nécessaire, ont donné leur feu vert. La participation a dépassé les 80%.

Magazine