Parc so­lai­re flot­tant sur le lac des Tou­les, Bourg-Saint-Pier­re (VS)

Data di pubblicazione
13-12-2024

Après sa mise en service fin 2019, le démonstrateur de parc solaire flottant situé sur le lac du barrage des Toules, au pied du col du Grand-Saint-Bernard à une altitude de 1810 m, a livré les premiers enseignements qui devraient permettre le développement de projets similaires à plus grande échelle.

Cette installation de démonstration avait pour objectif de vérifier la faisabilité technique et financière d’un tel projet. Composé de 2240 m2 de panneaux solaires bifaciaux, répartis sur 35 structures flottantes, le démonstrateur a dû relever de nombreux défis. Il a notamment dû suivre les variations, de l’ordre d’une quinzaine de mètres, du niveau du lac des Toules, qui font que la structure est échouée durant près de six mois par an. La centrale a également subi des conditions climatiques extrêmes : neige, glace, vents jusqu’à 120 km/h et températures variant de -25° C à 30° C.

En fonction des essais pilotes réalisés entre 2013 et 2019, les auteurs du projet attendaient une production d’électricité de 1 800 kWh par kWc installé, soit jusqu’à 50 % supérieure à celle d’une installation équivalente située en plaine. Les résultats sont un peu en-deçà des attentes : 1400 kWh, ce qui représente tout de même un gain de 30 %.

Selon la Romande Énergie, porteuse du projet, cet écart s’explique par plusieurs facteurs, notamment géographiques, propres à la nature de démonstrateur du projet, ayant pour résultat une perte d’ensoleillement pouvant aller jusqu’à une heure par jour. D’autre part, la neige, et surtout les congères, ont engendré plusieurs jours d’indisponibilité chaque année. Les congères ont également provoqué la casse d’une dizaine de panneaux photovoltaïques. Des aménagements, comme un brise-vent, ont par la suite été testés dans le but d’en limiter la formation.

Planifié pour 2024-2028, le parc élargi du lac des Toules et ses 27 000 panneaux photovoltaïques s’étendant sur 19 ha devraient produire plus de 22 GWh/an, soit la consommation moyenne de plus de 6200 ménages.

Dans le concept du nouveau projet élargi, l’installation s’étendra sur une plus grande partie du lac, ce qui limitera les effets des ombrages lointains sur la production globale. Le positionnement des panneaux sur les structures sera amélioré pour limiter les ombrages proches et l’accumulation de neige ainsi que la formation de congères. Conjugués avec les progrès de la technologie photovoltaïque, ces adaptations devraient permettre de se rapprocher des 50 % de production supplémentaires espérés.