Renouvellement urbain au Sécheron
Le Sécheron, en plein développement urbain, est en passe de devenir l'une des portes emblématiques de la Cité de Calvin
En 2006, Francesco Della Casa, ancien rédacteur en chef de TRACÉS et actuel architecte cantonal genevois, décrivait, à juste titre, le développement à deux vitesses du périmètre de Sécheron (TRACÉS n° 10/2006). D’un côté, le dynamisme du secteur privé, symbolisé par la construction du nouveau siège de l’entreprise Serono inauguré en 2006 et, de l’autre, les atermoiements d’un secteur public qui ne manquait pourtant pas d’ambition pour cet ancien quartier industriel. Presque six ans plus tard, le constat n’est plus le même. Les autorités publiques des trois niveaux politiques, parfois de concert avec le secteur privé, ont densifié ce quartier mêlant habilement habitat et tertiaire, activités professionnelles, éducatives et espaces publics. La desserte du quartier a été assurée par le prolongement de la ligne de tram 13 de Cornavin à Nations en décembre 2003, et par la halte RER Sécheron réalisée en 2004. L’habitat, depuis toujours présent dans cet ancien quartier ouvrier, a été renforcé par la construction entre 2006 et 2011 d’une centaine de logements HBM sur la parcelle dite du « Foyer de Sécheron », qui accueille aussi un parc et une maison de quartier.
Ce périmètre est également en passe de devenir l’un des centres névralgiques du système éducatif genevois. Outre la reconstruction du Collège Sismondi terminée en 2011, la Maison de la Paix, après maints rebondissements, sera inaugurée fin 2013. Ce bâtiment accueillera les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement (HEID), qui logent depuis la fin de l’année précédente dans la Maison des étudiants, très belle réalisation longeant les voies de chemin de fer. Le tableau sera complété en 2015 par la mise en service d’un espace de vie enfantine (EVE). C’est également ce périmètre que la firme Japan Tabacco International (JTI) a choisi pour la construction de son siège social dont le chantier devrait se terminer dans le courant de l’année 2015. En terme de stationnement, un P+R a été construit comme socle de la Maison des étudiants, alors que le parking de l’OMC, à l’est du futur siège social de JTI, sera mis en service en 2013.
C’est probablement dans ce contexte de renouvellement urbain important que la Passerelle de la Paix trouve tout son sens. Bien plus qu’en 2004, lorsque le concours avait été lancé, elle joue aujourd’hui le rôle de trait d’union piéton aérien. Au sein même du périmètre, elle lie les différents programmes séparés par l’infrastructure ferroviaire.
A l’échelle supérieure, elle vient s’inscrire dans la promenade des Nations, reliant ainsi le quartier des organisations internationales au reste de la ville. Survolant un espace non construit, celui des voies CFF, la Passerelle de la Paix offre aux piétons un moment de respiration et un lieu d’observation sur ce qui risque bien de devenir l’une des portes d’entrée emblématiques de la Cité de Calvin.