La restauration de la cité du Lignon reçoit le prix Europa Nostra
La recherche sur la cité-satellite genevoise, menée par un laboratoire de l'EPFL, a reçu le prix du patrimoine culturel de l'Union Européenne.
Primé dans la catégorie « recherche scientifique », le travail du professeur Franz Graf et de Giulia Marino du laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne de l'EPFL-ENAC a été récompensé par ce prix pour sa démarche exemplaire, a-t-on appris le 26 mars.? Les architectes sont récompensés, parmi une trentaine d'autres lauréats, pour les résultats obtenus dans la sauvegarde de cette remarquable cité des années1960, grâce à un projet de restauration qui associe les enjeux patrimoniaux aux impératifs énergétiques.
Pour la première fois en Europe, un bâtiment des années 1960 est lauréat
Après la cathédrale Saint-Pierre à Genève, primée en 2008, le Lignon est le deuxième bâtiment en Suisse qui reçoit un prix d'Europa Nostra. Le Lignon incarne aussi une autre primauté : il est le seul bâtiment contemporain lauréat, élargissant ainsi le champ de la sauvegarde du patrimoine à des objets d'une époque récente.
La cité du Lignon, 10'000 logements à Genève
Réalisée entre 1963 et 1971 par les architectes Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger, la cité-satellite du Lignon à Genève est considérée comme la plus spectaculaire opération de logements de l'après-guerre en Suisse, conçue pour 10'000 habitants.
Son caractère pionnier, l'originalité du principe d'implantation, l'innovation des choix constructifs et techniques ainsi que son indéniable valeur sociale lui valent d'être reconnue comme objet exceptionnel, bien au-delà des frontières nationales.
En mai 2009, l'adoption d'un plan de site par l'Etat de Genève, établit clairement, par une mesure légale de protection, sa valeur patrimoniale et donc son statut de monument.
4 ans de recherche pour le laboratoire
Financée conjointement par l'Office du patrimoine et des sites et le Service de l'énergie du canton de Genève ainsi que par le Comité central du Lignon entre 2008 et 2012, cette recherche appliquée définit les mesures à entreprendre lors de la rénovation énergétique de l'ensemble.
En collaboration avec Sorane SA - rationalisation énergétique, la recherche a permis d'élaborer un cahier des charges validé par les autorités. Aujourd'hui, la rénovation entre dans la phase opérationnelle, étape par étape. Tout en gardant leur substance matérielle, les 125'000 mètres carrés de façades curtain-wall du Lignon respecteront désormais les normes thermiques en vigueur.