Dy­na­mi­que des struc­tu­res

Rainer Schumacher récompensé

Data di pubblicazione
12-02-2015
Revision
19-08-2015

Le professeur en droit Rainer Schumacher a reçu, le 27 janvier, le prix 2015 de l’innovation en dynamique des structures décerné par la Fondation pour la dynamique des structures et le génie parasismique. Cette distinction récompense sa contribution majeure à l’élaboration de bases régissant la responsabilité juridique dans le domaine de la sécurité sismique des constructions.

Le droit suisse ne se préoccupait guère des séismes jusqu’au début du 21e siècle. Il ne les évoquait qu’accessoirement, notamment comme exemples représentatifs de ce qu’on appelle la force majeure. La situation a évolué fondamentalement lors de la journée d’étude intitulée Prévention sismique en Suisse – Mesures parasismiques pour les constructions existantes et nouvelles, organisée par la Société suisse du génie parasismique et de la dynamique des structures (SGEB) en septembre 2000 à L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le professeur et docteur en droit Rainer Schumacher y avait montré dans son exposé « Zur rechtlichen Verantwortung für die Erdbebensicherung von Bauwerken » (consigné dans la documentation SIA D 0162) que les normes de sécurité sismique, faisant partie des règles reconnues de l’art de la construction, étaient par conséquent juridiquement contraignantes. Pour la première fois dans la doctrine suisse, la sécurité sismique n’était pas seulement attribuée à la fatalité, à la force majeure. Elle découlait au contraire de la volonté de prévenir des dommages en appliquant des mesures techniques. Ce changement de paradigme instauré par Rainer Schumacher a convaincu petit à petit les juristes, les ingénieurs et les propriétaires immobiliers au point que le caractère contraignant des normes parasismiques ne fait plus guère de doute aujourd’hui. Cette prise de conscience a stimulé considérablement la protection contre les dangers imputables aux tremblements de terre. Le professeur Rainer Schumacher a ainsi joué un rôle novateur dans la sécurité sismique en Suisse.

 

Rainer Schumacher 

Le professeur et docteur en droit Rainer Schumacher, né le 24 avril 1932, a passé sa jeunesse en Allemagne et en Suisse. Il a étudié le droit à Fribourg et à Paris, réalisant son travail de thèse sous la direction du professeur Peter Jäggi (1909-1975). Après avoir travaillé pendant trois ans dans des tribunaux zurichois, obtenu son brevet d’avocat et assisté le professeur Jäggi, il a exercé la profession d’avocat à partir de 1960 à Baden et de 2010 à Kirchdorf, près de Baden. Depuis 1977, il présente régulièrement des exposés lors des Journées suisses du droit de la construction organisées par l’Institut pour le droit suisse et international de la construction de l’Université de Fribourg. Il collabore étroitement à la revue Baurecht/Droit de la construction éditée par cet institut, depuis sa fondation en 1979. Chargé de cours en 1991, il est devenu professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Fribourg en 2000. Il a rédigé de nombreuses publications, notamment des commentaires au sujet des art. 92-113 et 141-156 de la norme SIA 118 intégrés dans le livre Kommentar zur SIA-Norm 118, Art. 38-156 (1992) du professeur Peter Gauch.

Magazine