Le nou­veau vi­sa­ge du cen­tre spor­tif de Mal­ley dé­voi­lé

Le concours lancé pour la réalisation du nouveau centre sportif de Malley a trouvé son vainqueur. C’est à l’unanimité que le jury a couronné le projet H2O présenté par le bureau d’architecte Pont12 à Lausanne. Le projet regroupe de nouvelles patinoires, une piscine olympique et des locaux pour l’escrime et le tennis de table.

Data di pubblicazione
29-06-2015
Revision
13-03-2018
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

Lancé, en septembre 2014, sur mandat des communes de Lausanne, Prilly et Renens, le concours d’architecture pour la construction d’un futur centre sportif à Malley portait, à côté de nouvelles patinoires, sur une piscine olympique couverte et des locaux pour accueillir l’escrime et le tennis de table. Ce projet devait prendre place sur la parcelle actuellement occupée par le centre intercommunal de glace de Malley, et l’escrime, emplacement ainsi confirmé comme pôle sportif d’importance re?gionale et cantonale.

Les éléments principaux du cahier des charges définis avec les utilisateurs actuels et futurs de ce complexe sportif sont les suivants :

- un centre aquatique avec deux bassins dont un olympique et une fosse de plongeon
- un centre de glace comprenant trois patinoires dont deux couvertes, la salle principale devant accueillir 10 000 places et pouvant également servir de salle de spectacle
- des surfaces pour le tennis de table et l’escrime
- un parking de 200 places

La concours a suscité la participation de 37 bureaux d’architectes. Le jury siégeant au début du mois de février a retenu pour un 2e degré six projets développés par leurs auteurs et remis au mois de mai (lire le palmarès dans l'encardré ci-dessous). Après délibération, le jury a préconisé à l’unanimité le choix du projet H2O présenté par le bureau d’architecte Pont12 à Lausanne et le recommande pour la poursuite des études. 

Les défis à relever sont nombreux: une parcelle restreinte au regard de l’ampleur du programme, des exigences techniques complexes aussi bien pour les pistes de glace que les bassins, un phasage deélicat ainsi que des délais serrés, les nouvelles installations de glace devant être opérationnelles pour l’automne 2019, notamment dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse 2020, qui pourraient être attribués à Lausanne à la fin de mois de juillet 2015.

Le jury a notamment apprécié la place généeuse, intégrée au tissu urbain, que le projet créé par son implantation en «L» au sud et à l’ouest de la patinoire actuelle. Ce projet extraverti, avec des façades perméables, intégre de façon fluide les éléments du programme et donne des vues extérieures à une majorité d’entre eux. La forme organique du bâtiment, en strates, exprime sa fonction et permet une compacité et des économies spatiales qui se répercutent favorablement sur le coû de l’ouvrage. Il en va de me?me pour le système statique des bâtiments, qui repose sur des solutions structurelles classiques et éprouveées, comme la disposition des sous-sols, qui optimise les terrassements en réduisant la creuse dans la roche. A l’intérieur, le projet exploite astucieusement les volumes en imbriquant les éléments du programme les uns aux autres, ce qui génère des vues intéressantes entre les fonctions et participe au sentiment d’appartenance à un unique centre multisports. 

 

Articoli correlati