Cinéma itinérant et écologique
Le Cinéma Sud, mis sur pied par Helvetas, sillonne dès le 1er juillet et pendant tout l'été une quinzaine de localités romandes.
Dès ce soir, 1er juillet, un drôle de cinéma part sur les routes de Suisse romande, pour sillonner au total 16 localités jusqu'à fin août. Puis, dès septembre, il fera escale dans une douzaine de villes outre-Sarine. Ce cinéma, c'est celui mis sur pied depuis cinq ans par Helvetas, association suisse active dans la coopération au développement dans les pays dits «du Sud». L'installation est transportée d'une localité à l'autre grâce aux quatre mollets de deux cyclistes qui se transforment ensuite en projectionnistes; l'écran est tendu entre deux arbres ou deux poteaux, et les films projetés grâce à l'énergie récoltée durant la journée à l'aide de panneaux solaires mobiles fixés sur les vélos-cargos. Les séances sont gratuites, avec chapeau à l'issue de la projection, et chaque spectateur amène son propre siège.
Au programme dans toutes les localités, My sweet pepper land (Kurdistan), Le promeneur d'oiseau (France/Chine) et Wilaya (Sahara occidental). Des films en plus à Genève et Lausanne: Conducta (Cuba), Herencia (Argentine) et Blind dates (Géorgie).