Back

Au­top­sie du bâ­ti

TRACÉS 2024 octobre

CHF 25.00
Print Date
02-10-2024
Back

Accompagné par une multitude de spécialistes, ce numéro décortique le bâti comme un corps: provenance des matériaux, bilan environnemental, potentiel de réemploi.

Sommaire

L’architecture comme métier, éditorial de Marc Frochaux

Autopsie du bâtiment, article de cadrage du dossier, Marion Cruz Absi

Le bois dans tous ses états, Nicolas Meier
Le château d’Hauteville, monument historique classé situé à Blonay-St-Légier (VD), a connu un important chantier de transformation et de restauration entre 2020 et 2023. La réaffectation de ses charpentes a offert l’opportunité d’un tour d’horizon historique et géographique de la filière du bois de construction.

Déconstruire: modes d’emploi, Barbara Lambec, Maléna Bastien Masse et Corentin Fivet
Dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’EPFL, une étude comparative de 21 protocoles d’évaluation du bâtiment (de l’entretien à la gestion de déchets en décharge) a été menée. Les résultats conduisent au développement d’un protocole automatisé visant à standardiser la déconstruction et à faciliter sa normalisation au sein de l’industrie.

Cadavre bâti / bâti exquis, Marion Cruz Absi
Mis bout à bout, joints, empilés, déconstruits, remis ailleurs, les matériaux mis en œuvre dans la construction et la rénovation sont autant constitués de matières que de savoir-faire. Récit illustré des pratiques contemporaines face aux enjeux de durabilité.

Adapter la donnée à la demande: la KBOB selon Sébastien Lasvaux, Marion Cruz Absi
L’entrée en vigueur d’un certain nombre de normes et de lois cantonales imposant le calcul de l’écobilan de bâtiments soulève de nombreuses questions. Retour sur les méthodes de calcul, les données KBOB ainsi que les outils mis à disposition.

Sans balcons, non merci!, Yony Santos
Dans le quartier de la Fontenette à Carouge (GE), l’ajout de 335 balcons aux immeubles Auréa a redonné souffle et vie à une architecture née d’une volonté politique controversée. Signée frundgallina, cette micro-transformation souligne l’importance d’investir dans l’habitabilité des logements sociaux pour garantir leur attractivité et leur durabilité. (lire l'article gratuitement)

Comme à la ferme: transformation d’un complexe agricole à Collex-Bossy (GE), Héloïse Gailing
Le projet de réanimation de la ferme Gindre Constantin est né du besoin de la commune de Collex-Bossy de proposer une centralité à ce village situé en périphérie de Genève. L’adéquation entre le bâti, son histoire, sa composition et le nouveau programme offre une définition contemporaine de la ferme.