Back

Eaux an­th­ro­pi­ques

TRACÉS 2024 Juin

CHF 25.00
Print Date
07-06-2024
Back

Bleue, grise, jaune ou brune: quelle que soit sa couleur, l’eau est une ressource précieuse dont la gestion ne peut se faire que de manière intégrée. Il est de la responsabilité de chaque acteur de regarder au-delà de son seul intérêt géographique ou sectoriel.

Sommaire

Qui a peur de la rivière en ville?, éditorial de Marc Frochaux

Eaux anthropiques, Philippe Morel (lire l'article)

Réemployer ­l’infrastructure industrielle d’une ancienne brasserie, Philippe Morel
Le site de bluefactory, à Fribourg, est le théâtre d’une expérience intéressante: transformer l’infrastructure industrielle de l’ancienne Brasserie Cardinal en corps d’éponge. Au-delà de la gestion intégrée des eaux, le projet Sponge City vise également à valoriser énergétiquement et par divers procédés de traitements innovants les eaux du site.

Philippe Koller: «Les STEP: épurer, mais pas seulement», Philippe Morel
Lors du salon aqua pro, qui s’est tenu à Bulle en février dernier, le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration des eaux (GRESE) a organisé un séminaire dédié aux micropolluants. Ces substances actives dans l’environnement déjà à de très faibles doses sont le grand chantier du moment pour les professionnels de l’épuration des eaux. À cette occasion, TRACÉS s’est entretenu avec Philippe Koller, président du GRESE.

Conception et construction de la station GeniLac aux Vernets, Franco Rojas Horna et Alparslan Yildiz
Capter l’eau du Léman à 45 m de profondeur pour chauffer et refroidir Genève au moyen d’un réseau hydrothermique de 30 km de longueur, telle est l’ambition du projet GeniLac. Focus sur la conception structurale et la construction de la station d’échange du quartier Quai Vernets.

Diversité biologique sur et sous l’eau, Daniela Dietsche
Sur la rive sud du lac d’Uri, de nouvelles îles et zones d’eau peu profonde ont été créées au début des années 2000 à l’aide de matériaux d’excavation provenant des chantiers du Gothard et de l’Axen. Ces travaux ont favorisé la biodiversité végétale et animale. Un deuxième remblayage doit maintenant s’inscrire dans la continuité de ce succès.

Recherche: revitalisation des deltas lacustres, A. Fourrier, M. Launay, S. André et G. De Cesare
Dans le cadre d’un travail de master en sciences et ingénierie de l’environnement, des chercheurs de l’EPFL et des ingénieurs de Gruner ont développé une approche méthodologique pour évaluer, à partir de deux paramètres géométriques simples, le potentiel de renaturation d’un delta. 

Monique Keller: «Lausanne Jardins est un laboratoire d’idées», Marc Frochaux
Depuis 1997, tous les cinq ans, Lausanne Jardins tâche de «bouger les lignes» sur des questions liées au paysage en organisant une manifestation grand public. Cette année, elle déconstruit les mécaniques des trois cycles de l’eau et ne craint pas de mettre le doigt dans l’engrenage.

Futur radieux pour infrastructure obsolète, Héloïse Gailing
Mais quels parents oseraient envoyer sciemment leurs enfants jouer dans une infrastructure de béton abandonnée? Ceux d’Aproz (VS) pardi! En 2023, le village s’est doté d’une place de jeux aménagée dans un bassin d’épuration à ciel ouvert. Un site audacieux, proposé par le bureau En-Dehors, qui offre à cet ouvrage une seconde vie inattendue.