Back

Le con­cours d'ar­chi­tec­tu­re

TRACÉS 2024 Novembre

CHF 25.00
Print Date
07-11-2024
Back

Quel canton organise le plus de concours ouvert? La tendance est-elle à la baisse? Et en Europe, quel pays investit le plus? Un dossier tout en chiffres pour comprendre le concours d'architecture.

Sommaire

L’autoroute est à nous , éditorial de Marc Frochaux (Lire l'éditorial gratuitement)

Les concours en chiffres, article de cadrage du dossier, Marc Frochaux (Lire l'article gratuitement)

Concours suisse: fact-checking, Jennifer Bader (texte), Valérie Bovay (visualisation)
Depuis 2017, la base de données competitions.espazium.ch collecte une multitude d’informations sur les procédures de concurrence de Suisse. Mais où se dirige le concours ? En collaboration avec keeValue.ch, nous avons exploité ce trésor de données pour fournir des chiffres solides.

Les concours d’architecture en Europe… vus depuis la France, Véronique Biau
Les architectes suisses aiment à se déclarer champions du concours. Mais connaissent-ils les modes de concurrence des pays européens ? Depuis la France, Véronique Biau dresse un panorama critique et milite pour développer les échanges sur le sujet.

L’évènement «Réinventer»: des paillettes aux oubliettes?, Yaonn Pérès
Depuis «Réinventer Paris», les appels à projets urbains innovants (APUI) se sont multipliés en France, vantés comme moteurs d'innovation. Derrière leur aura médiatique, ils renforcent surtout le poids des promoteurs et la logique marchande de l’urbanisme, au risque de déconnecter les projets des réalités territoriales.

«La voix de la SIA compte», entretien avec Susanne Zenker, Judit Solt
Susanne Zenker a pris la tête de la SIA le 1er juillet 2024. Quels défis a-t-elle identifiés au cours des premiers mois de sa présidence? Quelles impulsions souhaite-t-elle donner à l’association au cours de son mandat? Entretien sur la responsabilité sociétale, les dialogues intenses et la capacité de la SIA à traiter des enjeux complexes de manière transversale.

Too big to fail: concours du centre sportif des Cherpines, Marion Cruz Absi
Qu’il soit sportif, commercial ou universitaire, qu’importe, l’architecture du «centre» doit être générique, alléchante et flexible afin de s’adapter aux futurs investisseurs. Ou comment le concours sert d’abord à fournir l’image catalysatrice de méga-projets.

D’une pierre, deux coups, Jacques Perret
Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds a été démoli et reconstruit en 20 mois. Si la nécessité d’une intervention aussi radicale pose des questions quant à la pérennité de nos infrastructures, cette reconstruction est aussi l’occasion de tester un choix inédit : celui de créer, sur un long pont franchissant des voies ferrées, une promenade urbaine végétalisée.

À l’échelle des grands clos, Clément Cattin
En frange du village de Chexbres (VD) et surplombant les vignes et le Léman, la rénovation et l’extension de l’établissement médicosocial (EMS) La Colline, réalisées par le bureau LVPH architectes, remet le bâti à l’échelle de son site.