Paille
TRACÉS 2023 Novembre
En Suisse, les préjugés qui entourent l’utilisation de la paille dans la construction restent tenaces. Dans ce dossier militant consacré à la paille en tant qu’isolant et surtout comme matériau structurel, nous éclairerons ses nombreuses qualités, mais aussi les défis qui accompagnent son utilisation.
Articles principaux
Faut-il taxer le béton?, éditorial de Marc Frochaux
Chercher L’avenir dans une botte de paille, Alia Bengana
Le long chemin des bottes de paille, Alia Bengana
Isolante, structurelle, accessible, et surtout puits de carbone: la paille a toutes les qualités pour être employée à grande échelle. Et pourtant, elle doit franchir encore bien des écueils pour s’imposer aux praticiens: des clichés, des habitudes, et une certaine ignorance.
La paille en trois techniques constructives, Anaïs Affolter
Anaïs Affolter a dédié son travail de mémoire de fin d’apprentissage à la divulgation des techniques constructives de la paille : en remplissage, en caissons ou porteuse. Dans un style très didactique (inspiré des fameuses séries éducatives Il était une fois…), elles fournissent des explications détaillées qui reposent sur des manuels contemporains, en particulier La construction en paille (Luc Floissac, Terre vivante, 2012).
Peter Braun, le bon matériau au bon endroit, Alia Bengana
La paille est un matériau non conventionnel, peu ou pas normé et pour lequel il n’existe pas de méthode de calcul universelle. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de paille porteuse. Interaction paille crépi, hygrométrie ou encore résistance au feu, TRACÉS fait le tour de la question avec le spécialiste suisse Peter Braun.
Paille: un matériau hors norme, Cédric Hamelin et Gil Bustarret
Cédric Hamelin (Boha architecture) et Gil Bustarret (Normal Office) œuvrent au sein de l’association Nebraska pour inclure la paille structurelle comme technique courante dans les règles professionnelles et, pourquoi pas, dans une norme SIA. Ils expliquent les enjeux d’une telle démarche à l’échelle du réseau franco-suisse.
Sandhills, Nebraska: Berceau de la construction en bottes, Roger L. Welsch
Il y a 150 ans, dans les collines de sable du Nebraska, pauvres en bois, pierre ou terre, des fermiers mus par la nécessité ont l’idée de maçonner des bottes de foin pour édifier maisons, églises et écoles. De ces fibres, comprimées en botte, ils firent un matériau de construction structurel, pérenne, local et économique. Roger L. Welsch nous raconte l’histoire de ce patrimoine populaire ignoré.
Concours: Élever, réemployer, connecter – pour en finir avec la Rostbalken, Katharina Marchal
Avec Nauentor, l’emblématique ligne d’horizon de Bâle sera complétée par trois nouvelles tours. Mais le projet de l’équipe lauréate, composée de Bruther Switzerland, Jan Kinsbergen Architekten et Truwant + Rodet, propose surtout un espace public de liaison entre le centre-ville et le quartier de Gundeldingen.
Coopérative Les Rambossons: Lancy est une fête, Camille Claessens-Vallet
Si les finitions du logement contemporain helvétique sont parfois d’une sobriété qui confine à l’austérité, l’immeuble Les Rambossons de Jaccaud+Associés à Lancy (GE) est au contraire une ode aux détails. Dans l’entrelacs d’un programme plutôt conventionnel se tisse un projet qui n’hésite pas à utiliser la couleur et la matière. Enfin!
Architecture de jardin, Lisa Naudin
La Maison des Jardiniers à Thônex (GE) questionne la relation entre architectes et co-maîtrise d’ouvrage, ainsi que les étapes de conception pour la réalisation d’un projet aux allures de pavillon, qui abrite un programme multiple. Lien entre le territoire et les usagers, le projet compose avec l’existant et propose une nouvelle interprétation du site.