Rural
TRACÉS 2021 Novembre
RETOUR VERS LE RURAL
Le rural fait de nouveau rêver. Entre utopies et réalités, ce dossier questionne l’intérêt récent des architectes pour des territoires qui se sont jusqu’à présent très bien passés d’eux.
Articles principaux
Ni Fast, ni Furious: Vers un vouveau contrat spatial, éditorial de Julia Jeanloz et Camille Claessens-Vallet
Retour vers le rural, Stéphanie Sonnette
Plaidoyer pour une ruralité innovante, texte: Pieter Versteegh, photographies: Camille Ehrensperger et Tania Versteegh
Pieter Versteegh, architecte, chercheur et enseignant, a embrassé la cause du monde rural. Il livre ici un plaidoyer pour ses valeurs et sa capacité d’innovation autant qu’une prise de position militante contre sa « colonisation » par le système urbain. La charge est sévère, elle ouvre le débat en invitant à reconstruire de nouveaux imaginaires et à repenser les concepts de l’architecture et de l’urbanisme qui ont prévalu jusqu’à présent.
Le rural et l’urbain: conflit des imaginaires, entretien avec Bernard Debarbieux, propos recueillis par Stéphanie Sonnette
La ruralité existe-elle encore en Suisse? Sous quelles formes et à travers quels imaginaires? La vieille opposition urbain/rural, ville/campagne a-t-elle encore une validité? Le regard du géographe Bernard Debarbieux nous aide à y voir plus clair.
«Transformer plus que protéger pour mieux habiter les centres-bourgs», entretien avec Simon Teyssou, propos recueillis par Alexandre Barrère
Loin des regards et des centralités économiques, un nombre croissant d’architectes français s’installent dans des territoires ruraux dont les contextes sont aussi variés que les modes de vie. Nous nous sommes entretenus avec l’architecte Simon Teyssou, fondateur de l’Atelier du Rouget, qui s’investit dans le milieu rural auvergnat, où il imagine et développe de nouvelles manières de travailler.
Un Grand Tour de l’habitat rural, dessins et légendes: Soukaina Laabida et Charlélie Michel, texte: Stéphanie Sonnette
L’observation attentive des modes de vie et de l’habitat vernaculaire ruraux comme démarche pour penser et construire l’habitat du 21e siècle: c’est ainsi que deux jeunes architectes, Soukaina Laabida et Charlélie Michel, ont envisagé leur voyage en Orient, de la France à la Chine.
Aletsch Negative: un espace dans l’obscur, photographies: Laurence Bonvin; texte: Joël Vacheron
Les quatre photographies présentées ici sont tirées de la série photographique Aletsch Negative. Ces images sont à la base d’un film d’animation et du livre éponymes réalisés par Laurence Bonvin sur le glacier d’Aletsch, où elle a résidé pendant une dizaine de jours en 2018. Elle dépeint sa surface, visite son intérieur; en inversant les couleurs, la neige blanche se fait peau calcinée, la glace bleutée chair rosée. Ce portrait intime rompt avec l’esthétique sublime, le regard dominateur posé sur des espaces alpins qu’il s’agissait de conquérir. Aletsch comme un être vivant, un grand corps malade dont on peut ressentir la lente agonie.
RE:CRETE – une passerelle en béton de réemploi, Philippe Morel
Des chercheurs du Smart Living Lab de Fribourg ont construit une passerelle piétonne de 10 m de portée à partir de 25 blocs de béton issus de murs initialement destinés à être démolis. Ils ont présenté ce démonstrateur au public lors de son vernissage à blueFactory, le lundi 11 octobre dernier.
«La SIA est une organisation complexe qui maîtrise parfaitement ses tâches», Ivo Vasella
Peter Dransfeld revient sur ses premiers mois en tant que président de la SIA. Il expose les enjeux majeurs à venir, nous révèle les défis auxquels il se prépare et le rôle du lac de Constance dans son quotidien.
Le nouveau cahier technique SIA 2061 – «Systèmes de stockage par batteries dans les bâtiments», Jürg Bichsel
Tantôt décrits comme un non-sens écologique, tantôt considérés comme la dernière prouesse technique, les systèmes de stockage d’énergie par batteries se font une place dans les bâtiments. Le cahier technique SIA 2061 en présente les caractéristiques, modèles et types d’exploitation.
Du chanvre pour préserver le bâti rural valaisan, Audanne Comment
Une matière naturelle et perspirante, le chanvre, habille désormais les murs d’un rural réhabilité en résidence principale. Bastien Thorel saisit l’occasion pour confronter ses connaissances nouvellement acquises d’architecte à une vieille bâtisse construite empiriquement, témoignage d’une culture constructive traditionnelle.
Bâtisse Heureuse: bermuda ou le récit d’un chantier en auto-construction, Mathilde de Laage
Bermuda, c’est d’abord un collectif d’artistes-bâtisseur·euse·s. La structure qu’elles et ils ont érigée en auto-construction dans le paysage du pays de Gex rassemble des ateliers partagés et autonomes destinés à la recherche, la production et la diffusion en art contemporain. Récit d’une démarche collective de conception d’un lieu artistique riche en enseignements.
Lumières paradoxales: manufacture Audemars Piguet au Locle, texte: Marc Frochaux, photographies: Iwan Baan
Il est rare qu’une architecture présente et rassemble de manière aussi claire tous les rouages d’un processus de production complexe – en l’occurrence celui de la montre de luxe. La manufacture conçue par Kuník de Morsier incite à saisir l’architecture comme une machine qui organise d’un même geste l’espace et la technique, mais aussi le récit qui accompagne la montre, l’inscrivant dans un réseau productif qui va de la main de l’artisan-horloger jusqu’au flux d’un commerce globalisé.