Alma Gare, Rou­baix, 1975-1982

Date de publication
20-01-2025
Isabel Concheiro
Architecte, maître d’enseignement et responsable adjointe du Joint Master of Architecture, HEIA-Fribourg, et éditrice de la plateforme TRANSFER

L’Alma Gare est un exemple reconnu de transformation urbaine participative, issue d’une mobilisation des habitants contre la démolition du quartier dans les années 1970. Caractérisé par une architecture de qualité déclinée avec un grand soin du détail ainsi qu’une diversité typologique et des espaces communs, le quartier est structuré en différents îlots intégrés dans le tissu urbain. Interpellé par l’accélération des relogements et conscient de la valeur du quartier, le collectif Non à la démolition dans le quartier de l’Alma Gare a réalisé un travail important de mobilisation de l’opinion publique. Face à un patrimoine porteur de nombreuses innovations tant architecturales que programmatiques et sociales, il est inquiétant de constater que ces valeurs ne sont pas prises en considération. Pourtant, malgré un faible entretien, le quartier conserve des qualités spatiales et matérielles qui lui permettraient de faire l’objet d’une réhabilitation «soucieuse», au même titre que les quartiers réalisés selon des principes similaires par les mêmes architectes et qui démontrent son potentiel de réhabilitation.

Architectes:
Groupe Ausia (Thierry Verbiest, Michel Benoît), Gilles Neveux, Marie et François Delhay, premier Atelier populaire d’urbanisme (APU) de France

 

Bailleur actuel: Lille Métropole Habitat

 

Démolitions prévues: 480 logements : îlot Fontenoy-Frasez, îlot Frasez-France, résidence Médicis

 

Reconnaissance patrimoniale: aucune (demande de classement Monument historique déposée par l’association Métropole Label.le, en cours)

Tour de France du patrimoine en danger

 

Aricle principal: Pa­tri­moines en dan­ger: tour de France de la dé­mo­li­tion

 

Exemple 1:  La Butte Rouge, Châtenay-Malabry, 1931-1965

 

Exemple 2: Epoisses, Besançon, 1963-1970

 

Exemple 3: Étouvie, Amiens, 1956-1976

 

Exemple 4: Alma Gare, Roubaix, 1975-1982

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