Combles dynamiques
Dans la cité-jardin de Rotmonten à St-Gall, Staufer & Hasler Architekten réinterprètent le langage d’Adolf Gaudy. Le volume de toiture esquisse un paysage où les poutres porteuses s’affichent sur deux étages en façade.
Dès le début du siècle passé, les architectes ont voulu résister à la spéculation foncière et prôné une densification de l’habitat également en zone rurale. De 1911 à 1915, Adolf Gaudy a ainsi conçu et bâti à Rotmonten, une colline jouxtant St-Gall, la cité-jardin «Berghalde». Pour des gens à faibles revenus, le rêve de propriété y devenait accessible, mais la réalisation en est principalement restée à la structure urbaine du plan d’aménagement. En raison de la conjoncture difficile après les deux guerres, seules quelques habitations de style historiciste ont vu le jour au sein de la trame verte articulant une place et des allées. Ce n’est qu’après 1948, que des privés ont bâti une majorité des parcelles. À côté des premiers bâtiments à toitures en demi-croupe, crépis à l’ancienne, avec des loggias et des lucarnes, le lotissement se compose aujourd’hui surtout de villas d’un étage ou de maisons mitoyennes séparées par de la végétation, dont le vocabulaire formel relève essentiellement du courant moderniste.
Du bois, là où cela fait sens
Plus de cent ans après, le fonds d’investissement AXA s’engage en qualité de propriétaire pour une redensification. Le mandat d’étude visait à obtenir des propositions pour optimiser l’exploitation du coteau le mieux situé du terrain, où il s’agissait de remplacer un groupe de six maisons plurifamiliales sur trois rangées. La meilleure solution est venue de Staufer & Hasler Architekten, avec un projet qui reprend le concept de cité-jardin esquissé par Gaudy en doublant le taux d’utilisation. La réalisation fait appel à des matériaux éprouvés, soigneusement mis en œuvre dans des murs en maçonnerie à double paroi badigeonnés de blanc, ainsi qu’une charpente plissée recouverte d’acier Uginox répondant au contexte.
Cet article est paru dans le numéro spécial «La ville en bois - Immeubles résidentiels en bois, financement durable». Vous trouverez d'autres articles sur la construction en bois dans notre dossier numérique.
Le bois a été retenu là où il s’imposait naturellement. En façade, les porteurs en mélèze collé en forme de Y se déploient sur deux étages. De même, les planchers, les parois latérales et les plafonds des loggias sont en bois à quelque 90 % de provenance suisse.
Durabilité à plusieurs niveaux
Ce parti répond à la stratégie de durabilité élaborée par AXA, qui valorise également les critères ESG. Les combles ont été exécutés en construction bois modulaire – un mode de bâti efficient et écologique qui assure une bonne protection phonique. Le chauffage des immeubles est fourni par pompes à chaleur géothermiques. De plus, le système de ventilation des logements alimente une pompe à chaleur à air d’échappement qui livre de l’énergie pour la production d’eau chaude.
Lire également: «Délicatesse en lisière urbaine, douze habitations mitoyennes, EMI Architekt*innen»
Staufer & Hasler se sont inspirés des idées de Gaudy, notamment pour l’animation des toitures par des lucarnes. En parallèle, les porteurs en Y devant les façades évoquent une canopée faisant écho au tilleul septuagénaire, qui trône au milieu de la cour-jardin du complexe. Flanquée d’un préau en herbe, celle-ci offre un espace de rencontre à toutes les générations. En tout, 50 appartements à louer ont été créés dans trois immeubles de forme angulaire, ainsi que trois rangées de villas familiales mitoyennes. La plupart des logements sont traversants et ménagent des vues aussi bien sur la cour arborée que sur le paysage montagneux. De l’appartement du dernier étage, le regard porte même jusqu’au lac de Constance.
Comme Adolf Gaudy le projetait pour sa cité-jardin, une relation est ainsi nouée entre les unités d’habitation et une vaste continuité d’espaces verts.
Participants au projet
Maître d’ouvrage: AXA Fondation d’investissement, Wintertour
Architecture: Staufer & Hasler Architekten, Frauenfeld
Statique: SJB Kempter Fitze, Frauenfeld
Ingénieur électricien: IBG Engineering, St. Gall
Physique du bâtiment: Mühlebach Partner, Wintertour
Paysage: Krebs und Herde, Wintertour
Construction en bois: Egli Zimmerei, Oberhelfenschwil
Bâtiment
Surface utile: 7615 m2
Volume: 24 552 m3
Certificat: Minergie Eco
Bois et Construction
Bois de construction: épicéa collé (Suisse)
Construction du toit: 2760 m2
Total des éléments en bois: 288 pièces
Quantité de bois: 208 m3
Dérivés du bois: 5800 m2 panneau trois plis / OSB
Isolation cellulose: env. 12.2 t
Dates et coûts
Production éléments en bois: 5 mois
Montage éléments: 8 semaines
Montage bois (CFC 214): 1.5 mio CHF (construction toit et balcons, poteaux façade, revêtement intérieur du toit et des balcons)