Im­meubles ré­si­den­tiels en bois, fi­nan­ce­ment du­rable

Éditorial – Ville en bois n° 10

Date de publication
09-10-2024

Depuis 10 ans, «Ville en bois» retrace les évolutions de la construction en bois, matériau qui a entretemps trouvé sa place dans nombre de réalisations urbaines. Dans cette édition, nous en examinons les coûts, à la lumière de récentes études attestant sa compétitivité face aux bâtiments en dur – un solide argument de plus en faveur du bois.

Mais il y a encore un levier de durabilité moins connu des concepteurs et conceptrices du côté des fournisseurs de capitaux. Outre un volume hypothécaire de 1.19 billion CHF, en mains des banques en 2023 selon les statistiques de la BNS, le marché des capitaux et les fonds de placement alimentent aussi la branche immobilière. De plus en plus de produits financiers ESG -(Environnement, Social, Gouvernance) tels que des fonds durables et des hypothèques vertes voient le jour, peut-être bientôt complétés par des hypothèques «bois» directement liées à des bâtiments via des certificats CO2 dédiés.

Cet article est paru dans le numéro spécial «La ville en bois - Immeubles résidentiels en bois, financement durable». Vous trouverez d'autres articles sur la construction en bois dans notre dossier numérique.

Les instituts financiers mesurent la durabilité au moyen de labels pour la plupart centrés sur l’énergie d’exploitation. Mais le secteur de la construction et la recherche y ajoutent sans cesse de nouveaux critères tels l’énergie grise ou la circularité. Afin d’évaluer des bâtiments dans leur globalité, financiers et bâtisseurs doivent donc resserrer leur collaboration pour intégrer leurs prémisses, motifs et objectifs respectifs.

Le poids de l’économie dans la construction a été mis en exergue durant la pandémie, quand beaucoup de matériaux ont rapidement renchéri. Pour le bois, cela s’est avant tout traduit dans le prix des importations, ce qui a amené de l’air à l’industrie autochtone. Entretemps, celle-ci doit à nouveau se battre davantage. Donc, plus les différents acteurs se concerteront et plus ils contribueront à une approche globale du bâti en bois, dont la durabilité intègre la nécessité de mettre en œuvre un maximum de matière première issue des forêts suisses.

Sur ce sujet