Em­blème bâti en bois mas­sif suisse

Le bâti écologique est tendance. L’abandon de matériaux composites accroît l’intérêt pour une architecture en bois massif. Küng Holzbau s’est fait construire un siège qui est une vitrine pour son propre système de construction massif.

Date de publication
02-11-2021

A 15 bons km au sud de Lucerne, à Alpnach dans le canton d’Obwald, la menuiserie Küng n’a cessé de croître depuis sa création en 1977. D’abord mandatée lorsque le village voulait une construction en bois, elle s’est entre-temps fait un nom au niveau suisse – comme l’atteste la maison-atelier achevée pour Peter Zumthor à Haldenstein en 2015. Depuis dix bonnes années, Stephan Küng, représentant de la deuxième génération à diriger l’entreprise, mise sur la préfabrication en bois massif avec le système Holzpur, qui a conquis le marché.

Moins de pertes et d’attaques de ravageurs

Les pièces de base de Holzpur sont des éléments de paroi de 21 cm d’épaisseur faits de sept couches superposées de planches croisées. Celles-ci proviennent de bois de lune, récolté autour de Noël avant la nouvelle lune, lorsque les arbres contiennent le moins d’eau. Vitruve constatait déjà que le meilleur bois d’œuvre était abattu en ­hiver et les phases de lune auraient une ­influence supplémentaire: à la lune descendante, l’eau se retire de l’arbre pour remonter jusqu’à sa pointe avec la lune montante. Cela se traduit par des pertes et des attaques de ravageurs minimisées avant la nouvelle lune. Si les tenants d’une instru­mentalisation des ressources naturelles pourront trouver ­l’approche ésotérique, de récentes études n’en montrent pas moins que ces effets, dont on a tenu compte durant des siècles pour exploiter le bois, sont avérés.1 Et la clientèle en est de plus en plus convaincue aussi, elle privilégie désormais le bois pur au bâti en ossature et aux matériaux mixtes.

Dans la petite zone artisanale où Küng Holzbau est établi depuis le début, le nouveau siège répond non seulement au besoin d’espace de la société en expansion, mais fait encore office d’objet de référence, de vitrine et de support publicitaire pour la construction en bois massif. Le bâtiment a été conçu par le bureau d’architecture Seiler Linhart, qui collabore avec Küng depuis 2009. Après des projets initiaux en bois, la construction d’une halle de fabrication a suivi en 2013, puis en 2018 la résidence privée de Stephan Küng, qui préfigure à bien des égards le nouveau siège.

Variation des sortes de bois selon leur adéquation

Le bâtiment de quatre étages, au plan presque carré, offre des bureaux individuels pour vingt ingénieurs-concepteurs, ainsi que des salles de conférence, une cafétéria au rez-de-chaussée et un espace d’exposition au dernier étage. Sa silhouette extérieure est définie par les balcons circulaires suspendus à des tirants, qui vont en s’élargissant vers le haut et rappellent les vérandas couvertes typiques des maisons de la Suisse centrale. Les éléments de façade suspendus devant sont en chêne et la façade elle-même est revêtue de pin scié à nu. Les parois en bois massif associent deux éléments, dont chacun se compose de sept couches de planches épaisses de 3 cm assemblées comme du bois croisé, si bien que l’épaisseur totale de la paroi atteint 42 cm. Cette construction massive a aussi ses détracteurs, estimant qu’il convient également de ménager la ressource renouvelable qu’est le bois et qu’avec le volume employé pour un bâti massif, on pourrait réaliser plusieurs constructions bois en ossature avec une isolation conventionnelle. Chez Küng toutefois, les couches intérieures sont faites de pin de qualité secondaire, soit de planches qui auraient de toutes manières été transformées en panneaux de fibres, voire en combustible.

Dans la halle adjacente, on peut suivre le procédé de fabrication des éléments Holzpur: sur une ligne longue de 54 m avec trois portiques, coupe et façonnage sont largement automatisés.

Amour du détail et souplesse

Avec la réception à droite et la table de conférence à gauche, le hall d’entrée de deux étages fait forte impression, avec les salles de conférence du dernier étage qui donnent sur celui-ci à travers une structure en lattis. Et l’on est d’emblée frappé par la vue du cœur du bâtiment: un noyau de circulation en béton sablé qui dessert l’ensemble des étages. Allumée par la première personne qui arrive le matin, la cheminée de l’entrée assure une atmosphère conviviale et l’on n’est guère étonné d’apprendre que le sol en chaux a été compacté par le personnel lui-même.

De la nécessité d’assurer une rigidification dans un matériau autre que le bois, les architectes ont fait une vertu en transformant en sculpture le noyau de circulation en béton: les arêtes sont artistement chanfreinées et des ouvertures rondes dans les parois de la cage d’escalier – Søren Linhart ne nient pas l’influence du Skandia-Teatern de Sigurd Lewerentz à Stockholm – ouvrent tantôt sur l’étage inférieur, tantôt sur celui au-dessus.

Les parois internes n’étant pas porteuses, elles ménagent la souplesse voulue pour configurer les bureaux, qui peuvent être séparés du couloir entourant le noyau par des portes coulissantes. Seiler Linhart ont conçu tout le mobilier et développé un système d’assemblage pour les placards. ­Celui-ci se passe aussi de colle et de vis et peut être joint et modifié selon les besoins par le personnel. Toutes les portes et les meubles se trouvant dans le noyau sont en chêne huilé noir. Tout le reste est en sapin blanc et en pin non traités. Pour le dire vite et bien, la précision et l’amour du détail déployés par Seiler ­Linhart sont admirables et s’appliquent à toute la structure, sans oublier le choix des matériaux opéré selon des critères bioécologiques, ainsi que le second-œuvre et l’ameublement.

Note
1. Ex. Ernst Zürcher, «Trocknungs- und Witterungsverhalten von mondgefälltem Fichtenholz», dans : Schweizerische Zeitschrift für Forstwesen, Jg. 154 (2003), Nr. 9, pp. 351-359.

Cet article a été publié dans le numéro spécial «Ville en bois – Bureaux, ateliers et autres lieux de travail». Vous trouverez d'autres articles sur le thème du bois dans notre e-dossier.

www.holz-bois-legno.ch/fr

Participants au projet

 

Maître d’ouvrage: Küng Holzbau, Alpnach

Architecture: Seiler Linhart, Luzern

Construction en bois: Küng Holzbau, Alpnach

Constructeur: B + B Bau, Sachseln

Fenêtres: Gawo Gasser, Wolhuse

Installation électrique: Ettlin, Alpnach

Bâtiment

 

Surface des bureaux: 762 m2

Salle d’exposition: 242 m2

Prix: Prix Lignum, région centre, mention

Bois et Construction

 

Poutres: 60 m3, chêne (Suisse)

Plafond et plancher: 180 m3, hêtre (Suisse)

Murs extérieurs et éléments de toiture: 370 m3, épicéa / sapin (Suisse), Holzpur

Dates et coûts

 

Livraison: 2019

Durée de construction: 1.5 an

Relevés et production des éléments: 6 semaines

Coûts: non communiqué

Sur ce sujet