la Mai­son ja­po­naise et ses ha­bi­tants

Bruno Taut raconte son long séjour dans l’archipel

Date de publication
29-07-2014
Revision
10-11-2015

Si l’Europe a commencé à découvrir la civilisation et l’art japonais à la fin du 19e siècle, l’architecture du pays est restée largement inconnue, du moins en France.
Fuyant l’Allemagne nazie en 1933, Bruno Taut a passé trois ans au Japon. Son regard sur la maison japonaise, très éloigné de la condescendance habituelle des Européens, est bienveillant, attentif et fouillant plus loin que le simple aspect des choses. C’est le regard d’un architecte qui avait principalement construit des logements sociaux, donc doublement attentif à la façon d’habiter et de vivre. En cela, son regard est unique et irremplaçable, d’autant plus qu’il se matérialise aussi par des photos, détruites pendant la guerre, dont les objets ont eux-mêmes souvent été démolis.
Publié une première fois en anglais au Japon sous la supervision de Taut en 1937, ce livre suit exactement la mise en page et les photos de l’édition originale devenue rarissime, mais dont un exemplaire nous a été prêté ; la traduction est faite à partir du texte allemand.

 

La Maison japonaise et ses habitants

Bruno Taut, Editions du Linteau, Paris / 55 €

Étiquettes

Sur ce sujet