Mo­randi à Gênes, au­top­sie d’un pont

Date de publication
13-10-2019

Gènes, 14 août 2018, 11h36 : le pylône n°9 d’un des plus imposants viaducs autoroutiers d’Europe s’effondre, entrainant véhicules et victimes. L’événement rarissime suscite stupéfaction et interrogations. Comment un tel ouvrage, même spectaculaire, a-t-il pu rompre alors qu’il était en usage depuis plus de cinquante ans? Conçu dans les années soixante par l’ingénieur Riccardo Morandi, figure majeure de l’ingénierie italienne avec Pier Luigi Nervi, le viaduc sur la Polcevera avait été unanimement salué lors se son inauguration comme un chef d’œuvre.

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Fragment du vaste maillage autoroutier moderne, point de suture paysager et performance de génie civil, à la fois structure et sculpture… le pont, objet si commun, si courant, est pourtant d’une complexité subtile et exigeante, à la croisée de deux impératifs – servir et tenir.

L’auteur de cet essai s’intéresse à la figure du pont et donne ici quelques clés de compréhension pour tenter d’expliquer la catastrophe. Riccardo Morandi, grand artisan du béton armé précontraint, sert de fil rouge à cette « autopsie » qui aborde notamment le thème du risque dans les grandes réalisations humaines, comme un plaidoyer pour la reconnaissance d’une production ouvrière originale, dont l’intrication territoriale, économique, technique rend la lecture complexe.

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Fin 2019, suite à la catastrophe de Gênes, Tracés a bousculé son agenda pour consacrer un dossier à la sécurité des infrastructures routières. Les architectes et assistants scientifiques à l’Institut pour la technologie dans l’architecture (ITA) de l’EPF de Zurich Lucas Ingold et Tobias Erb avaient alors consacré un article sur l’œuvre de Ricardo Morandi.  A relire dans Tracés 23-24 du 7 décembre 2019.

 

Morandi à Gênes, autopsie d’un pont

Cyrille Simonnet

Editions Parenthèses, Marseille

2019

19 euros

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