Nou­veau pa­vil­lon d'ac­cueil tem­po­raire du châ­teau de Grand­son

En chantier en vidéo

Alors que la dernière phase de travaux bat son plein au château de Grandson (VD), un pavillon éphémère édifié en matériaux biosourcés par le collectif Alentours accueille pendant un an et demi le public. Zoom en vidéo sur ce chantier aux pratiques régénératives.

Date de publication
23-02-2025

En fin d’année dernière, nous avons effectué un détour par Grandson et y avons rencontré Alia Bengana et Elsa Cauderay, architectes et membres du collectif Alentours. Elles nous ont raconté le chantier de l’annexe temporaire du château, actuellement en rénovation, qui accueillera des expositions pour le grand public.

De la paille et de la terre en module

«C’est un projet avec un timing record», explique Elsa Cauderay. En effet, en moins de six mois, il a fallu dessiner, déposer à l’enquête et construire ce bâtiment, édifié en caissons remplis de bottes de paille. Les modules sont enduits en terre d’un côté et revêtu d’un bardage en épicéa de l’autre. Le processus de préfabrication s’est développé en collaboration avec une trentaine d’étudiant·es de la HEIA-FR et de l’EPFL, sous forme d’académies d’été qui ont pris place à la Rasude, à Lausanne. Le montage a ensuite duré quatre jours, avant la mise hors d’eau du bâtiment.

Le bâtiment fait également la part belle aux matériaux de réemploi, avec la réutilisation d’un parquet et d’une cuisine déposés pendant le chantier du château. Pour la toiture, la Ressourcerie a mis à disposition du collectif d’anciennes tôles de façade récupérées sur la Halle Jaune à Fribourg.

Le bâtiment hébergera pendant un an et demi les visiteur·euses sur le site du château de Grandson, mais les architectes espèrent que le bâtiment pourra ensuite être pérenniser ailleurs: il respecte en effet toutes les normes (incendie, acoustiques, thermiques…) exigées pour bâtiment conventionnel.

Nouveau pavillon d'accueil temporaire du château de Grandson (VD)

 

Maîtrise d’ouvrage: Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) et Fondation du Château de Grandson

 

Architecture: collectif Alentours (Alia Bengana, Elsa Caudery, Julien Hosta)

 

RMO: Terresta Immobilien- und Verwaltungs

 

Surface du projet: 80 m2

 

Projet: mars-juillet 2024

 

Chantier: août-décembre 2024

 

Entreprises participantes: Deriaz, Menuiserie Roth, RG Toiture, Sedelec, Swiss Fours, CS Confort Service, Facchinetti, Savoretti, La Ressourcerie Fribourg, Ferme de la Grillère - Famille Pittet, Lisa Miaillon

Sur ce sujet