2025, demandez le programme
Les rubriques et les enquêtes TRACÉS
Éditorial TRACÉS 02/2025
Est-il trop tard pour souhaiter la bonne année à notre cher lectorat? Certes, 2025 ne s’annonce pas très bien, avec ces oligarques de tous poils qui veulent en finir définitivement avec la presse libre (au nom de la liberté). Ces derniers mois l’espace médiatique se voit totalement chamboulé par la prise de contrôle des réseaux sociaux les plus influents du monde – voilà qui ne présage rien de bon.
Haut les cœurs! TRACÉS ne se laisse pas abattre pour autant. Au contraire, devant la fermeture progressive des canaux (et des esprits), notre riposte consiste à ouvrir les nôtres; à vous impliquer, cher lecteur, chère lectrice, dans notre conception de l’information et de la critique, en partageant avec vous notre projet éditorial. Cette année, nous réorganisons nos rubriques afin de mieux suivre l’actualité du bâti, sur espazium.ch comme dans la revue TRACÉS. Vous pouvez contacter les personnes suivantes pour nous informer ou soulever des questions:
Matériaux: recherche, développements et innovations, philippe.morel [at] revue-traces.ch (Philippe Morel)
Réalisations: en chantier, en visite et projets réalisés, camille.claessens-vallet [at] revue-traces.ch (Camille Claessens-Vallet)
Concours: actualités des procédures et commentaires des résultats, marion.cruz [at] revue-traces.ch (Marion Cruz Absi)
Profession: actualités des normes, salaires, conditions de travail, guillaume.pause [at] revue-traces.ch (Guillaume Pause)
Culture du bâti: événements, expos, livres et politique de la "Baukultur", marc.frochaux [at] revue-traces.ch (Marc Frochaux)
Plateforme Education: formation, CAS, MAS, en Suisse et à l’étranger, yony.santos [at] espazium.ch (Yony Santos)
Quant à notre nouvelle recrue, Agathe Ducos, elle a la délicate mission de valoriser ces contenus et de les porter jusque sur les réseaux sociaux où les débats professionnels peuvent encore avoir lieu.
Les enquêtes TRACÉS 2025
Après le double dossier Démolir? – Transformer! coordonné par Stéphanie Sonnette et Isabel Concheiro, voici les sujets qui seront abordés par la rédaction dans les enquêtes et thématiques:
- Bilan des routes, par notre correspondante Alia Bengana, qui s’est demandé quel était, au fond, l’impact sur nos terri- toires de ces grandes infrastructures composées essentiellement de sable et de gravier.
- Grande traversée, par Philippe Morel et Laura Ceriolo, partie mener une grande enquête sur le projet titanesque du pont sur le détroit de Messine.
- Playground, par Camille Claessens-Vallet, qui se demande comment sont conçues et normées les aires de jeux, et si la place laissée aux enfants dans les villes est un révélateur des politiques urbaines de qualité.
- Place des femmes dans la profession, par Marc Frochaux, qui s’interroge sur les discriminations et la visibilité des femmes dans la profession et son histoire.
- Les rez-de-ville, par Marion Cruz Absi, qui réfléchit à la programmation et l’architecture des socles, ces inter- faces essentielles pour la qualité de l’expérience et de la vie urbaine.
- Érosion/submersion, par Stéphanie Sonnette et Philippe Morel, qui partent explorer les changements en cours dans les régions côtières et leur impact sur les paysages, l’aménagement des territoires et les villes.
- Des villes zéro net, par Marc Frochaux, qui s’est rendu à Copenhague afin d’étudier les stratégies architecturales et urbaines d’une ville qui s’est autoproclamée championne en la matière.
- Reconstruction, par Camille Claessens-Vallet, qui s’intéresse à la reconstruction après les catastrophes et tremblements de terre, comme celui qui a touché le Maroc en 2023.
- 150 ans: eh oui, vous tenez entre vos mains une revue qui a déjà 150 ans! Ce qui fait de TRACÉS l’une des plus vieilles revues de Suisse encore en activité. L’occasion de mettre en valeur la «durabilité», autrement dit la valeur de ce qui dure. Et de faire la fête.